L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La vente de logements, entre bonnes volontés et scepticisme

Il y a tout juste un an, les bailleurs sociaux apprenaient qu’ils allaient devoir prendre à leur charge la baisse des APL, soit 50 à 60 euros par mois et par allocataire.

Le projet de loi « Elan », adopté en commission mixte paritaire le 19 septembre, vise à favoriser l’accession à la propriété pour les locataires d’un Hlm. L’objectif : passer de 8 000 ventes par an à 40 000. De quoi permettre surtout aux bailleurs de générer des fonds propres. A court terme… Vendre 1 % de son parc de logements chaque année, c’est ce que réclame aux bailleurs le gouvernement. Si certains sont déjà actifs sur le sujet, l’objectif semble compliqué à atteindre. Aujourd’hui, l’heure est aux réflexions sur des stratégies de long terme et à la diversification des activités.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 1er octobre 2018.

 

Informations complémentaires

Date du document : 03.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Compte tenu des enjeux significatifs que présente la vente de logements sociaux pour les stratégies patrimoniales et économiques des organismes Hlm, mais aussi, plus largement, pour le modèle du logement social français et pour les territoires, l’Union sociale pour l’habitat et un collectif d'acteurs ont souhaité initier un programme de recherche sur ce sujet. Ce programme de recherche se déploiera sur les trois prochaines années.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Pour accompagner les réflexions des organismes Hlm autour de leurs stratégies de vente, optimiser les processus et outils, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations ont décidé de déployer un plan d’actions confédéral « Vente Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Chrystel Gueffier-Pertin
Fabrice Rivère
Pour accompagner les réflexions des organismes Hlm autour de leurs stratégies de vente, optimiser les processus et les outils, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations ont décidé de déployer un plan d’actions confédéral « Vente Hlm ». L’AFPOLS dans le cadre de cette mission a souhaité enquêter les organismes Hlm afin de mieux connaitre leurs pratiques et stratégie de vente, avec l'objectif de proposer un renforcement des formations sur ce thème. Ce document restitue les résultats de l'enquête.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
La vente Hlm connaît une actualité importante. Mais si, depuis deux ans, on observe à l’échelle nationale une hausse des volumes de vente Hlm, de nombreuses questions se posent sur les possibilités de mise en œuvre de plans de vente plus ambitieux et sur leurs effets. La journée qui se déroulera le 28 novembre 2019, propose d’éclairer le sujet à partir des travaux de recherche développés dans ce domaine en France et surtout dans les autres pays européens.
Circulaires USH
publié le