L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La zone et les fortifs

La zone et les fortifs fait revivre un épisode de l'histoire de Paris-capitale et de ses faubourgs populaires. Un territoire disparu où régnaient les bicoques, les ginguettes et les mauvais garçons.

Le boulevard périphérique a aujourd'hui remplacé la zone et les fortifs. Cette zone qui s'étendait à partir des fossés jusqu'à 250 mètres formait, à la fin du XIXè siècle et jusqu'à la première destruction des fortifs en 1919, une "ceinture noire" accueillant les déclassés, prolétaires, chiffonniers exilés du Paris Haussmanien devenu trop cher. Tout au long d'un parcours constitué de descriptions pittoresques, la zone et les fortifs fait revivre un épisode de l'histoire de Paris-Capitale et de ses faubourgs populaires où règnent les bicoques, les guinguettes mais aussi les mauvais garçons, les filles louches et le mauvais alcool. Un univers appartenant au folklore et à l'imaginaire parisien mais aussi l'histoire d'une crise urbaine et des premières banlieues, lieu de mémoire qui continue à attirer vers lui les plus démunis...

L'ouvrage est ponctué d'illustrations et de photographies de l'époque.

Editions Le  temps des cerises, 2006, 200 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 23.01.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13820
Sylvie Bourdin
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans une mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de ce mois de juillet 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 5 au 16 janvier 2018
Lettre d'information
publié le