L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement populaire et social en Lyonnais 1848 - 2000

Aborde les aspects techniques, urbanistiques, architecturaux, économiques et sociologiques du logement. Avant tout historique, c'est aussi une projection dans le futur de quelques réflexions et idées d'aménagement.

Une bien singulière et atypique histoire vous est contée dans cet ouvrage qui évoque le vécu du logement dit populaire ou social à Lyon. Cent cinquante années d'histoire, au fil desquelles, tour à tour, les idéalistes du bonheur humain, les animateurs de la vie sociale, les gestionnaires du bien collectif, les architectes, les grands constructeurs n'ont cessé de mener un combat aux fins d'équité et d'égalité dans l'habitat. En partant de l'époque où les idéalistes FOURRIER, LE PLAY et GODIN ont prôné un habitat collectif géré par la société et exempt de tout libéralisme économique jusqu'aux années de cette fin de siècle qui voient arriver les lois BESSON puis GAYSSOT-BESSON pour une meilleure cohésion sociale par le logement, cet ouvrage témoigne que les principes et idées sociaux perdurent. Cet ouvrage scientifique invite à suivre cette aventure laborieuse, lente et parfois heurtée mais surtout, de toujours, passionnée.
Le logement populaire et social en Lyonnais de 1848 à 2000 aborde en quatre parties tous les aspects technique, urbanistique, architectural, économique et sociologique de ce secteur :
1- Approche historique sur le logement populaire et social en France, sa réglementation et ses grands types d'interventions 2- Etude des bases historiques et territoires sociaux lyonnais 3- Les actions, acteurs, opérateurs et partenaires du logement social 4- Conclusions analytique et prospective sur le logement social à Lyon.

Lyon, Editions aux arts, janvier 2002. 486 pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2002
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15610
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le