L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le logement social en France - Edition 2016

Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.

L’institution HLM gère aujourd’hui 4,6 millions de logements accueillant près de 10 millions de personnes : c’est dire l’importance du logement social dans le parc immobilier français et son rôle dans l’économie de l’habitat. Or, ce secteur traverse depuis quelques années une crise importante : dépréciation de son image, paupérisation grandissante des locataires, dégradation du bâti, déliquescence des liens sociaux, enfermement territorial…

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’habitat social et fait la synthèse des concepts qu’il mobilise, alors que la question des banlieues sensibles, des politiques de la ville, des cités HLM reléguées, est au cœur de polémiques politico-médiatiques récurrentes.

Editions PUF, collection "Que sais-je", 7ème édition, 127 pages.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/Sommaire

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15385
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le
Alain Rustenholz
D'Ivry à Clichy et de Saint-Ouen à Charenton. L'auteur décrit la transformation de la banlieue rouge de Paris de la seconde moitié du XIX è siècle à aujourd'hui.
Ouvrages
publié le