L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le modèle français du logement social en danger

Le Monde consacre un article à la mise en danger du modèle du logement social français que fait peser l'actuel projet de loi Elan en débat à l' Assemblée. Il souligne que "L’avalanche de ponctions financières du gouvernement dans les finances du monde HLM est à son comble". Pour éviter la faillite le gouvernement préconise que les organismes augmentent leur autofinancement par le biais de la vente de leurs logements. L'exemple des Pays-Bas démontre que ce système ne fonctionne pas avec notamment un production de logements socaiux qui a plongé et des locataires qui se sont paupérisés.

Lire l'article (réservé aux abonnés). Source, : Le Monde.fr du 4 juin 2018

Informations complémentaires

Date du document : 04.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Elisabeth Gras
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont adopté le projet de loi Elan ce mardi 12 juin en votre solennel, avec 342 voix pour, 169 voix contre et 44 abstentions, après de longs débats et de nombreux mécontents avant l'examen au Sénat.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Dossier traité par la revue Opérations Immobilières n° 106 de ce mois de juin 2018.
Revues spécialisées
publié le