L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le Réseau des acteurs de l'habitat : un réseau engagé pour le logement

Créé en 2007, le Réseau des acteurs de l'habitat rassemble 8 associations d'élus, le groupe Caisse des Dépôts, l'Union sociale pour l'habitat et la FNAR. Sa vocation : développer une culture de l'habitat partagée entre collectivités et acteurs Hlm.

Télécharger la brochure du Réseau

Le Réseau des acteurs de l'habitat rassemble à ce jour :

  • l’Association des communautés urbaines de France,
  • l’Assemblée des communautés de France, l’Assemblée des départements de France,
  • l’Association des maires de grandes villes de France,
  • l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité,
  • l’Association des maires Ville & Banlieue de France,
  • le groupe Caisse des Dépôts,
  • la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social,
  • la Fédération nationale des agences d’urbanisme,
  • l’Union sociale pour l’habitat,
  • Villes de France.

Il compte à son actif 29 journées nationales d'échanges et de débat (organisées sur Paris). Chaque journée accueille 250 à 300 personnes : organismes et associations régionales Hlm, élus et techniciens des collectivités territoriales, de leurs groupements et des agences d’urbanisme, collaborateurs de la Caisse des Dépôts, services de l’État, partenaires sociaux, associations, universitaires, chercheurs, consultants, etc.

Ces journées sont l’occasion de s’interroger sur les politiques du logement et leur impact, de clarifier les dispositifs existants et innovants, de confronter les points de vue et de partager des expériences autour des solutions les plus adaptées pour développer une offre de logements abordables pour tous nos concitoyens et dans tous les territoires.

Le site Internet www.acteursdelhabitat.com donne accès à de nombreuses informations : agenda, web TV, études, veille habitat...

Depuis 2013, en partenariat avec le Réseau recherche habitat logement, le Réseau développe également un dispositif de coopération entre les acteurs de l’habitat et le monde de la recherche (panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement, journée nationale annuelle de rencontres entre acteurs de l’habitat et chercheurs…).

Les réseaux régionaux ont quant à eux vocation à développer des partenariats locaux avec tous les acteurs de l’habitat sur leur territoire. Créés localement, le plus souvent à l’initiative des Associations régionales Hlm, structurés ou informels, ils évoquent l’actualité de la politique de l’habitat et ses déclinaisons locales.

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2015
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour le président des EPL de faire entendre l'expertise et le savoir-faire de celles-ci dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs au cours de sa conférence de presse du 19 septembre à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Donimique Bresard
Cet AMI visait à expérimenter des méthodes de travail, des démarches, des outils, des partenariats adaptés aux problématiques des territoires détendus et à proposer les adaptations législatives ou réglementaires qui apparaîtraient nécessaires pour répondre aux mieux aux enjeux locaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Donimique Bresard
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts engagent un deuxième AMI pour poursuivre, initier et appuyer d’autres démarches dans les territoires détendus.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Celle-ci s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne avec 3 nouveaux dispositifs de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.
Brèves et Articles
publié le