L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les acteurs locaux veulent une place dans le projet de loi Elan

Associations d'élus, bailleurs sociaux se rejoignent sur un point : le texte doit être amélioré pour donner une place à la territorialisation des politiques de l'habitat. Le partenariat entre les collectivités et l’État est au cœur de ce projet de loi.

Acteurs locaux Elan

Les collectivités ont été pleinement associées à l’élaboration de la loi et seront pleinement associées à la restructuration du monde HLM ; enfin, elles disposeront de nombreux nouveaux outils en matière d’urbanisme » a affirmé l’un des deux rapporteurs du projet de loi, le 15 mai dernier. Une analyse que ne partagent pas un certain nombre d’acteurs locaux, qui, depuis la conférence de consensus organisée cet hiver au Sénat, alertent sur l’absence des collectivités locales dans différents dispositifs.

Lire l’article. Source : la Gazette des communes, 24 mai 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 25.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France) consacre une série de chroniques à la réforme du logement en cours. Cette chronique se penche sur l'évolution du tissu des organismes Hlm proposée par le projet de loi Elan. "Une stratégie volontariste qui pourrait trouver ses limites en Île-de-France."
Brèves et Articles
publié le
Elisabeth Gras
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont adopté le projet de loi Elan ce mardi 12 juin en votre solennel, avec 342 voix pour, 169 voix contre et 44 abstentions, après de longs débats et de nombreux mécontents avant l'examen au Sénat.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Dossier traité par la revue Opérations Immobilières n° 106 de ce mois de juin 2018.
Revues spécialisées
publié le