L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les cités-jardins de la région d'Ile-de-France

Volume 51, Mai 1978; Recherche documentaire : Les cités-jardins de la région Ile-de-France

Le numéro de 1978, en deux tomes, propose, dans son premier volume, une présentation du contexte historique de la création des cités-jardins et des enjeux en matière de production de logements sociaux bâtis par les différents acteurs du logement social (offices publics d’HBM des départements de la Seine et de Seine-et-Oise) ; une analyse typo-morphologique classique de ces réalisations achevait ce premier volume. En complément, un second volume rassemblait une série de 31 monographies organisées de manière identique autour d’un ensemble de documents (cartes topographiques, plans, photographies, etc.). Il était accompagné d’une description plus ou moins développée selon l’importance des différentes cités-jardins étudiées, toutes bâties en Ile-de-France. Le document contient trois fascicules :

1 - Présentation générale des cités-jardins d'Ile de France

2 - Monographie de chaque cité-jardin avec historique, plans, photos, répartition des immeubles

3 - Repères bibliographiques

 

 
 
 
 

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.1978
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 11247
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le