L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les HLM : l'Etat providence vu d'en bas

Les HLM : l'Etat providence vu d'en bas

Passionnant et controversé, le "milieu Hlm" constitue un terrain de recherche méconnu pour l'auteur. Certes, la presse rend compte par intermittence, de faits divers qui ont trait aux Hlm et aux quartiers d'habitat social : émeutes ou rodéos nocturnes, violences collectives ou actes de vandalisme commis dans les cités populaires, plaintes d'associations antiracistes à l'encontre d'organisations Hlm accusées de pratiques discriminatoires, opérations de réhabilitation ou de démolition spectaculaire par implosion de barres construites au cours des années soixante, visites occasionnelles mais très médiatisées de personnels politiques, jusqu'à la très problématique gestion des marchés publics de certaines organisation Hlm...

Pour autant, que sait-on réellement des pratiques générées par ces entreprises sociales qui logent aujourd'hui en France quelque 7,5 millions d'occupants, soit 13 % de l'ensemble de la population française ? A quelles valeurs d'usage peut-on précisément référencer les Hlm ? : service public, mouvement social ou simple corporatisme sectoriel ?

L'auteur rappelle les éléments de problématique liés à l'histoire de la production de logements collectifs de masse et à leur transformation et s'appuie sur des recherches récentes "in situ" afin d'avancer dans la connaissance de ce milieu professionnel et la mise en perspective de son devenir institutionnel.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2001
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12857
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le