L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Hlm, témoins et acteurs de leur temps, 1850-2006

Cet ouvrage de référence brosse un peu plus de 150 ans d'histoire du logement social à travers plus d'une cinquantaine de réalisations remarquables. Il en montre le caractère innovant emprunt de réflexion sociale et souvent d'utopie.

Les HLM, témoins et acteurs de leur temps présente l'histoire du logement social de 1850 à 2006, à travers une cinquantaine de réalisations remarquables par leur caractère innovant emprunt de réflexion sociale, urbanistique et parfois d'utopie. Conçu comme un catalogue d'exposition, l'ouvrage se découpe en six périodes étapes qui caractérisent les différents visages du logement social : les modèles et les débats (1850-1894) ; les Hbm entrent dans la loi (1894-1914) ; de la cité-jardin aux Grands Ensembles (1919-1939) ; les Grands Ensembles ou le temps des bâtisseurs (1945-1970) ; le temps de l'effervescence (1970-1990) et le temps des gestionnaires (1990-2006).

Chaque période, richement illustrée, s'ouvre sur une double chronologie mettant en parallèle les grandes dates des politiques sociales et celles de l'innovation architecturale. Les opérations choisies sont accompagnées d'un court texte descriptif, de citations et parfois d'une biographie de l'architecte.

Des premiers Familistères à la Cité Manifeste de Mulhouse, les auteurs saluent à travers cet ouvrage le rôle moteur du logement social dans l'innovation, la qualité de la réflexion sociale, architecturale et leur volonté constante d'anticiper et de répondre aux besoins et à la demande des plus démunis.

Informations complémentaires

Date du document : 19.09.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13970
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le