L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les laboratoires de la réforme de l'habitation populaire en France. 1889-1909

Les laboratoires de la réforme de l'habitation populaire en France. 1889-1909

Présentation de l'éditeur :

"La politique publique de l'habitation populaire qui se met en place en France au tournant du siècle est orienté par un projet réformateur qui fixe la typologie de l'Habitation à bon marché, définit la place de celle-ci dans la ville et précise quel doit être son environnement. Le contenu de ce projet et son évolution ont déjà fait l'objet d'études qui en ont souligné le caractère international. L'analyse de ce livre est donc centrée sur les institutions qui ont été les protagonistes majeurs de son élaboration. Elle se propose de démonter qu'il existe une adéquation entre les propositions réformatrices et les positions sociales et institutionnelles des individus qui les soutiennent : l'évolution des composantes des "laboratoires" de la réforme explique les transformations du projet."

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.1995
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 10735
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette étude de l'APUR s'inscrit dans les objectifs du Plan Climat de Paris et porte une réflexion sur l'évolution du parc des HBM. Elle compile les informations historiques sur leur conception.
Rapports - Guides - Doc
publié le
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le