L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les maisons des mines dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les maisons des mines dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'histoire a oublié les maisons des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Pourtant, le "coron des 120" à Anzin et à Valenciennes constitue un événement technique et architectural si marquant qu'il fut présenté à l'exposition universelle de 1867. La cité-jardin Foch à Henin Beaumont compte parmi les plus jolies de France.

Cet ouvrage, c'est l'histoire de plus d'un siècle d'architecture et d'urbanisme qui défile avec ses inventions techniques, ses innovations typologiques et son urbanisme particulier.

Regroupées en cités, construites en briques et parfois en pisé, ces maisons transforment le paysage d'une région, de la frontière belge aux confins du Ternois. D'abord rationnelles, ces constructions sont aujourd'hui un enjeu majeur du renouveau économique, culturel et social de la région. L'étude de ce patrimoine méconnu et sa reconversion contemporaine fait découvrir au grand public tout un pan de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme moderne.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13511
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Loin d'être le parent pauvre de l'architecture, le logement social a toujours été l'opportunité d'expérimenter des innovations sociales, juridiques, constructives, techniques, architecturales, urbaines et maintenant collaboratives et écologiques. C'est sous cet angle que la revue ouvre ce dossier avec la volonté d'offrir au logement social une image plus "radieuse" à travers notamment la qualité de ses opérations de construction.
Revues spécialisées
publié le