L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les maisons des mines dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les maisons des mines dans le Nord et le Pas-de-Calais

L'histoire a oublié les maisons des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Pourtant, le "coron des 120" à Anzin et à Valenciennes constitue un événement technique et architectural si marquant qu'il fut présenté à l'exposition universelle de 1867. La cité-jardin Foch à Henin Beaumont compte parmi les plus jolies de France.

Cet ouvrage, c'est l'histoire de plus d'un siècle d'architecture et d'urbanisme qui défile avec ses inventions techniques, ses innovations typologiques et son urbanisme particulier.

Regroupées en cités, construites en briques et parfois en pisé, ces maisons transforment le paysage d'une région, de la frontière belge aux confins du Ternois. D'abord rationnelles, ces constructions sont aujourd'hui un enjeu majeur du renouveau économique, culturel et social de la région. L'étude de ce patrimoine méconnu et sa reconversion contemporaine fait découvrir au grand public tout un pan de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme moderne.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2000
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13511
Marie-Douce Albert |
Le prix européen a récompensé la transformation de trois bâtiments bordelais d’habitat social par les agences d’architecture Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin.
Brèves et Articles
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Franck Delorme
Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.
Ouvrages
publié le