Type de publication
Thème de la publication
Politique du logement & Mouvement Hlm
Date du document

15 janvier 2021

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

25 janvier 2021

Auteur(s) :

LE MONITEUR

Les organismes de logement social (OLS) se regroupent et réinvent leur modèle

Sous l'impulsion de la loi Elan du 23 novembre 2018, 363 organismes de logement social sur 537 (plus de deux tiers) étaient concernés par l’obligation de regroupement avec une date butoir au 1er janvier 2021. Entre fusion, adossement à de grands groupes ou création d'une société anonyme de coordination (SAC), le Moniteur fait le point sur la situation des regroupements des OLS. L'article fait état du beau succès rencontré par les SAC mais aussi de la capacité des organismes à réinventer leur modèle.

Comme le souligne, Peggy Abert, membre du directoire de Territoire et Habitat Normand qui réunit sept OLS gérant près de 40 000 logements « En nous réunissant, nous avons agrégé nos plans stratégiques de patrimoine, mais en optimisant nos fonctions, nous amplifions nos objectifs d'environ 10 % sur dix ans et souhaitons développer des projets, ce qui implique de recruter de nouveaux talents. Et comme nos coûts de gestion sont déjà très resserrés, ils ne devraient pas baisser, voire peut-être légèrement augmenter »

Lire l'article, Le Moniteur, publié le 15 janvier 2021 (accès abonnés) et dans l'exemplaire papier n°6121, p.10-13.

Lire également l'étude de la Banque des territoires "Elairages n° 23" consacrée aux "dynamiques de concentration des bailleurs sociaux" publiée en novembre 2020.

Mots clés
Thèmes