L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les origines du logement social en France

Les origines du logement social en France

Avant d'être le défi lancé au monde actuel, le problème du logement populaire a été celui de tout le XIXe siècle qui fut incapable de le résoudre. Le propriétaire, nouveau type d'homme produit par la bourgeoisie triomphante, s'est en effet révélé acquis à une conception commerciale de l'univers. Pourquoi le logement ne serait-il pas une marchandise identique aux autres, soumise comme telle à la loi de l'offre et de la demande ? Seuls quelques naïfs "amis des pauvres" pouvaient prétendre le contraire : les deux lois en faveur de l'habitation ouvrière qui seront votées au siècle dernier - la loi de 1850 et celle de 1894 organisant les sociétés d'HLM - avaient été préparées et proposées par les membres d'associations charitables d'origine catholique. Elles n'ont pas changé grand-chose au cadre de vie du prolétaire, trop longtemps obligé de se contenter d'une ou deux pièces insalubres quelles que soient ses charges familiales. Les solutions d'avenir, personnalisantes et communautaires à la fois, devront être inscrites à l'actif des Socialistes utopiques. Le Phalanstère de Fourier, réalisé par Godin dans son fameux Familistère de Guise, est un jalon important dans l'histoire de l'habitation de l'homme. Cet ouvrage voudrait rendre aux précurseurs de toutes les Cités radieuses la place qui leur revient.

Cet ouvrage est la version publiée de la thèse de Roger-Henri Guerrand.

Elle marque la première étude jamais menée en France sur l'histoire du logement ouvrier.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.1966
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 403
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le