L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les premiers logements sociaux en France

Les premiers logements sociaux en France

 
 

L'ère industrielle, que connaît le XIXe siècle, voit naître une attention particulière pour le logement ouvrier. Faits de grands industriels, les logements, organisés bientôt en cités ouvrières, constituent les premiers logement sociaux. C'est dans ce contexte, nourri par ailleurs de la loi de 1850 contre les logements insalubres, que naît en 1853, à Mulhouse, la première société anonyme d'Hlm : la SOMCO (Société Mulhousienne des cités ouvrières). L'auteur s'appuie sur ces premiers logements sociaux pour nous décrire, de la moitié du XIXe siècle jusqu'à la Grande Guerre, non seulement les débuts de l'histoire des Hlm, mais tout ce qui caractérise les logements sociaux de l'époque : l'implantation, la disposition, la taille, l'architecture, les matériaux jusqu'aux plus petits détails architecturaux (sculptures, frises, inclusions) ; l'intérieur des logements, la distribution des pièces, l' équipement sanitaire etc. Fruit d'une enquête de terrain et d'un travail de recherche minutieux, cet ouvrage, ponctué de nombreuses illustrations, se situe dans la lignée des ouvrages de Roger-Henri Guerrand, auquel l'auteur rend un hommage appuyé dans ses remerciements.

 

La Documentation française, Paris, 2008, 284 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14624
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le