"Je travaille avec ardeur dans la limite de mes forces à faire parler les faits sur les améliorations possibles dont l'habitation humaine est susceptible en faveur des masses".
Ainsi s'exprime Godin dans l'une de ses lettres relatant l'édification de son Familistère.
Le Familistère, incomparable expérimentation sociale conduite à Guise à partir de 1859, revit ici au travers des dix neufs lettres inédites, écrites entre 1858 et 1888 par Jean-Baptiste André Godin "Le réformateur" et des soixante-six photographies prises en 2002 par le photographe Hugues Fontaine qui mène la visite au travers d'allers-retours du regard, entre intérieur et extérieur.
Un récit, à deux temps, par lequel chacun rend compte du Familistère, à sa manière... tel qu'il a été imaginé et réalisé pour l'un et, plus d'un sciècle plus tard, tel qu'il est resté et devenu pour l'autre.
Plus qu'un regard sur le patrimoine social, cet ouvrage nous ouvre intimement à la pensée de Godin. On découvre un engagement farouche au service de la construction d'une cité ouvrière idéale de la crèche au logement ainsi que des indications sur de véritables innovations matérielles telles la tétine en gomme pour les bébés ou la conception hygiénique des cabinets d'aisance, la distribution des eaux et les vides ordures... Et grâce à l'oeil du photographe, la possibilité d'une visite en usager d'un immense palais social.
Les éditions du Familistère