L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement - Le portefeuille oublié - Le Moniteur

Le Moniteur du 3 juin 2022 publie un dossier Evènement sur le logement. Il s'interroge sur l'absence d'un ministère dédié dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne alors que la crise de l'habitat s’aggrave. Pour en parler, la parole est donnée à plusieurs anciens et anciennes ministres du logement, dont Emmanuelle Cosse et Marie-Noëlle Lienemann.

En amont des élections présidentielles, face aux enjeux de la construction et réhabilitation de logements sociaux, les organismes du secteur se sont unis pour demander la constitution d’un grand ministère de la Construction durable et de l’Aménagement des territoires. Au 20 mai, Amélie de Montachalin est nommée ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires. Comme le précise Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH « On s’adressera à la même personne pour les questions de biodiversité, de transports, d’aménagement du territoire, de logement… C’est considérable ! ». Emmanuelle Cosse a été ministre du Logement de 2016 à 2017.

Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’HLM alerte sur les mesures à prendre rapidement sur la question des APL, du gel des loyers, de la relance de la construction pour relancer l’accession à la propriété et s’occuper de la transition écologique. Marie-Noëlle Lienemann a été ministre du Logement de 1992 à 1993.

La parole est également donnée à Cécile Duflot (ministre du Logement de 2012 à 2014) et à Benoit Apparu (Secrétaire d'Etat puis ministre délégué chargé du Logement de 2009 à 2012).

Lire le Moniteur n° 6194, p.8 à 13 (accès aux abonnés)

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 13.06.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : Le Moniteur n° 6194
Revue Urbanisme
Le logement est au coeur de nos vies et mérite que l'on s'y attarde. La revue Urbanisme y consacre un numéro spécial pour ouvrir ou plutôt continuer le débat sur le logement d'aujourd'hui et son devenir. Plusieurs acteurs du logement, politiques, architectes, économistes, sociologues, chercheurs, y témoignent des grands enjeux et interpellent pour la plupart les décideurs politiques pour le nouveau quinquennat qui s'ouvre.
Revues spécialisées
publié le
Terra Nova
Le Think Tank Terra Nova publie le 14 janvier un rapport qui fixe ce qui doit être à son sens les priorités d'une politique publique pour répondre aux défis multiples de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il préconise notamment une plus grande implication des collectivités locales et des organismes Hlm dans la lutte contre le mal-logement.
Brèves et Articles
publié le
Ministère chargé du logement
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a clôturé jeudi 14 octobre la démarche engagée pendant 9 mois au cours de laquelle experts et citoyens ont été associés pour réfléchir et dégager des pistes sur ce que devrait être "habiter la France de demain". L'occasion de présenter 10 enjeux à mettre en oeuvre pour réconcilier densité et qualité et dépasser le modèle de l'urbanisme pavillonnaire "insoutenable" à l'heure de l'urgence climatique et environnementale.
Brèves et Articles
publié le
BANQUE DES TERRITOIRES - LOCATIS
Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne et François Leclerq, architecte urbaniste, ont remis leur rapport sur la qualité du logement à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. Ce rapport rendu public le jeudi 9 septembre est un référentiel destiné à améliorer la qualité d’usage des logements pour répondre aux nouveaux besoins des occupants et retrouver le désir d'habiter en ville.
Brèves et Articles
publié le