L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement, matière de nos villes. Chronique européenne 1900-2007

Logement, matière de nos villes. Chronique européenne 1900-2007

Cet ouvrage propose un panorama richement illustré du logement collectif en Europe depuis 1900 replacé dans le contexte de son époque et des événements qui lui sont liés.

Parmi les 120 productions présentées, quelques exemples sont particulièrement détaillés. Il s'agit d' exemples "phares" du logement collectif représentatifs le plus souvent d'un parti pris architectural ou témoignant de l'actualité socio-politique de l'époque. Cette chronique montre l'évolution des relations qu'entretiennent l'architecture, la réflexion sur le logement collectif, les politiques publiques et leur impact sur le visage de nos villes.

Elle permet enfin d'avoir une vue globale de l'histoire du logement collectif sur un siècle en s'appuyant à la fois sur des références architecturales incontournables, des repères historiques et une réflexion de spécialistes.

Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition "Logement, matière de nos villes" crée par le Pavillon de l'arsenal" en juin 2007.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14279
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le