L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logements insalubres, la France frappée d’indignité

Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?

Les facteurs ayant favorisé l’émergence de ces situations dramatiques sont nombreux. Le logement cher, la prédation opérée par certains vis-à-vis des plus fragiles incapables de trouver un toit autre que celui proposé par des marchands de sommeil, l’incapacité des pouvoirs publics, de tous bords et à tous les échelons, à prendre en charge ces situations, l’impuissance de la collectivité à réagir à temps : les critiques opérées après coup sont faciles et nombreuses, et cette liste loin d’être exhaustive. Il est certain que la réponse à apporter à nombres de situations d’exclusion ne peut pas être qu’économique ou comptable. Il est de même certain que le logement « ne peut pas tout ». Néanmoins, dans de nombreux cas, il peut beaucoup.

Lire l’article. Source : La Gazette des communes, 6 décembre 2018. Signaler également : L’Habitat indigne multiforme en Ile-de-France.

Informations complémentaires

Date du document : 07.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le