L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logements insalubres, la France frappée d’indignité

Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?

Les facteurs ayant favorisé l’émergence de ces situations dramatiques sont nombreux. Le logement cher, la prédation opérée par certains vis-à-vis des plus fragiles incapables de trouver un toit autre que celui proposé par des marchands de sommeil, l’incapacité des pouvoirs publics, de tous bords et à tous les échelons, à prendre en charge ces situations, l’impuissance de la collectivité à réagir à temps : les critiques opérées après coup sont faciles et nombreuses, et cette liste loin d’être exhaustive. Il est certain que la réponse à apporter à nombres de situations d’exclusion ne peut pas être qu’économique ou comptable. Il est de même certain que le logement « ne peut pas tout ». Néanmoins, dans de nombreux cas, il peut beaucoup.

Lire l’article. Source : La Gazette des communes, 6 décembre 2018. Signaler également : L’Habitat indigne multiforme en Ile-de-France.

Informations complémentaires

Date du document : 07.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le ministère de la cohésion des territoires a réuni, le 24 novembre, les associations intervenant dans l'hébergement d'urgence, pour faire un point de situation sur la mise en œuvre du plan Hiver.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, les premières assises du Logement d’abord se sont tenues les 27 et 28 septembre à Amiens. Un an après le lancement du plan quinquennal sensé lutter contre le sans-abrisme, les résultats de sa mise en œuvre concrète sont maigres.
Brèves et Articles
publié le