L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logements insalubres, la France frappée d’indignité

Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?

Les facteurs ayant favorisé l’émergence de ces situations dramatiques sont nombreux. Le logement cher, la prédation opérée par certains vis-à-vis des plus fragiles incapables de trouver un toit autre que celui proposé par des marchands de sommeil, l’incapacité des pouvoirs publics, de tous bords et à tous les échelons, à prendre en charge ces situations, l’impuissance de la collectivité à réagir à temps : les critiques opérées après coup sont faciles et nombreuses, et cette liste loin d’être exhaustive. Il est certain que la réponse à apporter à nombres de situations d’exclusion ne peut pas être qu’économique ou comptable. Il est de même certain que le logement « ne peut pas tout ». Néanmoins, dans de nombreux cas, il peut beaucoup.

Lire l’article. Source : La Gazette des communes, 6 décembre 2018. Signaler également : L’Habitat indigne multiforme en Ile-de-France.

Informations complémentaires

Date du document : 07.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le