L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Loger le peuple. Essai sur l'histoire du logement social

Loger le peuple. Essai sur l'histoire du logement social

Ce n'est que tardivement que fut reconnue la nécessité de loger le peuple, alors même que l'industrialisation de la France, au cours du XIXème siècle, s'est accompagnée d'une urbanisation rapide, laquelle générait une crise permanente du logement. Aussi l'auteur retrace-t-il l'histoire du logement social, depuis les cités ouvrières situées à proximité des mines ou usines à la prise de responsabilité réelle de l'Etat. L'ouvrage met en valeur à travers cette étude les spécificités - positives ou négatives - de la société française dans ce domaine.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.1989
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6325
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le