L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Loger le peuple. Essai sur l'histoire du logement social

Loger le peuple. Essai sur l'histoire du logement social

Ce n'est que tardivement que fut reconnue la nécessité de loger le peuple, alors même que l'industrialisation de la France, au cours du XIXème siècle, s'est accompagnée d'une urbanisation rapide, laquelle générait une crise permanente du logement. Aussi l'auteur retrace-t-il l'histoire du logement social, depuis les cités ouvrières situées à proximité des mines ou usines à la prise de responsabilité réelle de l'Etat. L'ouvrage met en valeur à travers cette étude les spécificités - positives ou négatives - de la société française dans ce domaine.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.1989
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6325
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le
Valérie Souchet
Robert Lion, Délégué Général de l'Union sociale pour l'habitat de 1974 à 1981 est décédé le 13 septembre 2019 à l'âge de 85 ans. Il a été notamment ancien directeur général de la Caisse des dépôts et de l’ONG Greenpeace. La presse revient sur le parcours d'un "grand commis de l’Etat et militant écologiste".
Brèves et Articles
publié le