L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international

À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine et de la révolution industrielle.A la Libération, une nouvelle génération d'architectes émerge à Lyon.

Présentation de l'éditeur :

Sur les traces de Le Corbusier et du Bauhaus

À partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux États-Unis sous l’impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique Latine puis aux Indes et au Japon. À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine et de la révolution industrielle.A la Libération, une nouvelle génération d'architectes émerge à Lyon. Se réclamant de l'Esprit nouveau de Le Corbusier et de la Charte d'Athènes, ils inventent une nouvelle façon de fabriquer la ville.À la recherche de la cité idéale.Des expériences de Bron-Parilly puis de la Duchère naissent l’essentiel des architectes, dont les œuvres constituent l’apport spécifique de l’architecture lyonnaise au Mouvement moderne international : René Gagès, François-Régis Cottin, Franck Grimal, Pierre Tourret, Pierre Genton, Jean Zumbrunnen, Michel Marin. Leur production architecturale eut, de 1945 à 1968, un impact considérable, de Berlin à Alger.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15436
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Florent Herouard
Ce manuel pratique propose une approche à la fois complète et synthétique pour comprendre les fondamentaux de l'architecture et de l'habitat.
Ouvrages
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Thèse en architecture d'Audrey Courbebaisse dirigée par Rémi Papillault et soutenue le 16 octobre 2015, à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.
Rapports - Guides - Doc
publié le