Cette seconde édition de l'ouvrage collectif, publié sous la direction de Jacques Lucan, à l'occasion de l'exposition "Eau et gaz à tous les étages : Paris, 100 ans de logement", inaugurée en 1992, retrace cent ans de défis pour trouver les voies d'une amélioration extraordinaire des conditions de vie à Paris.
Inspirée à l'origine par des préoccupations hygiénistes, l'action de la collectivité publique correspond pendant le XXème siècle à une évolution sans précédent des moeurs et des techniques qui va se répercuter sur l'habitat. Cette évolution est conditionnée par la nécessité de satisfaire d'abord des besoins élémentaires : la salubrité et l'hygiène, puis parallèlement à l'élévation du niveau de vie, des aspirations plus complexes : confort, esthétique, environnement, paysage urbain.
Cette histoire est jalonnée par trois enquêtes décisives. 1894-1904 : une enquête "sanitaire" qui dresse un tableau précis des conditions d'habitation et délimite les "îlots insalubres". 1957 : une seconde enquête "immobilière" recense les "îlots mal utilisés" qui couvre le quart de la surface de la ville dévolue à l'habitat, et dont des secteurs entiers seront rasés ou feront l'objet de rénovations urbaines. 1974 : troisième enquête "esthétique" cette fois-ci, qui redécouvre la diversité du paysage parisien, réhabilite "l'haussmanisme" et concrétise le Plan d'occupation des sols approuvé en 1977 et l'adoption de nombreuses Zones d'aménagement concerté.
Ces enquêtes "scandent trois temps de transformation des quartiers populaires de Paris, trois moments des conceptions d'urbanisme et d'architecture en matière d'habitat".
On constate ainsi, que "la mutation continue de la ville est sociale et économique tout autant que physique et qu'elle est nécessairement interminable si la capitale n'est pas figée en "ville-musée", mais reste une métropole véritablement habitée".
Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1999, 278 p., photos.