L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Paris, 100 ans de logement : Eau et gaz à tous les étages

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est tenue en septembre 1992 au Pavillon de l'Arsenal, cet ouvrage embrasse presqu'un siècle d'urbanisme et retrace l'évolution des conditions de vie et de logement à Paris.

Cette seconde édition de l'ouvrage collectif, publié sous la direction de Jacques Lucan, à l'occasion de l'exposition "Eau et gaz à tous les étages : Paris, 100 ans de logement", inaugurée en 1992,  retrace cent ans de défis pour trouver les voies d'une amélioration extraordinaire des conditions de vie à Paris.

Inspirée à l'origine par des préoccupations hygiénistes, l'action de la collectivité publique correspond pendant le XXème siècle à une évolution sans précédent des moeurs et des techniques qui va se répercuter sur l'habitat. Cette évolution est conditionnée par la nécessité de satisfaire d'abord des besoins élémentaires : la salubrité et l'hygiène, puis parallèlement à l'élévation du niveau de vie, des aspirations plus complexes : confort, esthétique, environnement, paysage urbain.

Cette histoire est jalonnée par trois enquêtes décisives. 1894-1904 : une enquête "sanitaire" qui dresse un tableau précis des conditions d'habitation et délimite les "îlots insalubres". 1957 : une seconde enquête "immobilière" recense les "îlots mal utilisés" qui couvre le quart de la surface de la ville dévolue à l'habitat, et dont des secteurs entiers seront rasés ou feront l'objet de rénovations urbaines. 1974 : troisième enquête "esthétique" cette fois-ci, qui redécouvre la diversité du paysage parisien, réhabilite "l'haussmanisme" et concrétise le Plan d'occupation des sols approuvé en 1977 et l'adoption de nombreuses Zones d'aménagement concerté.

Ces enquêtes "scandent trois temps de transformation des quartiers populaires de Paris, trois moments des conceptions d'urbanisme et d'architecture en matière d'habitat".

On constate ainsi, que "la mutation continue de la ville est sociale et économique tout autant que physique et qu'elle est nécessairement interminable si la capitale n'est pas figée en "ville-musée", mais reste une métropole véritablement habitée".

Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1999, 278 p., photos.

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.1999
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13016
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le