L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Plan Logement d’abord : Jacques Mézard fait le point

Après les déclarations de Nicolas Hulot concernant le Plan Climat, c’est Jacques Mézard qui a dressé le bilan de l’initiative « Logement d’abord » dans un entretien au journal La Croix.

Confiant, le ministre a assuré que l’objectif des 40 000 logements très sociaux prévus en cinq ans serait bien atteint. La dynamique semble cependant toute autre pour les biens en pensions de famille et en intermédiation sociale. Interrogé sur la mobilisation des bailleurs sociaux, souvent pointés du doigt par les ménages, le ministre n’a pas hésité à défendre les organismes HLM. Selon lui, « il n’y a pas de mauvaise volonté de leur part, même s’il peut y avoir des résistances ». « La situation des bailleurs sociaux est diverse (…) et je n’ai pas d’inquiétude sur le succès de la restructuration que nous avons lancée ».

Plan "Logement d'abord"

Lire l’article. Source : Batiweb, 9 juillet 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 11.07.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
La Santé en action
Le numéro de cette revue éditée par Santé Publique France présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent. Une trentaine d'experts dont Maryse Sylvestre, conseillère des Politiques Sociales à l'USH, ont contribué à ce dossier.
Revues spécialisées
publié le
Juliette Furet
Magali Vallet
Catherine Vogeleisen
La loi Elan, en 2018, prenant acte des attentes croissantes des personnes âgées ou en situation de handicap de vivre à domicile et d’être mieux incluses dans la société a défini le statut juridique de l’habitat inclusif. Le présent cahier a pour objectif de rappeler l’intérêt de ces opérations et le rôle que peuvent jouer les organismes dans leur développement, de présenter le cadre qui s’applique à leur réalisation ainsi que les pistes d’évolution telles qu’elles apparaissent au travers des propositions, remises au premier ministre en juin 2020, pour permettre le déploiement de ce type d’habitat.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
Afin de faciliter les parcours résidentiels des salariés en situation de mobilité géographique, l'USH, Pôle Emploi et Action logement ont signé le 26 novembre 2019, en présence de Julien Denormandie, une convention portant engagement en faveur de l'emploi et de la mobilité professionnelle.
Circulaires USH
publié le
Julien Denormandie
Jean-Louis Dumont
Bruno Arbouet
Bruno Arcadipane
Jean-Baptiste Dolci
Firmine Duro
Jean Bassères
Nathalie Simon
Le Mouvement Hlm et les partenaires sociaux d'Action Logement s'engagent à renforcer leur collaboration autour de solutions concrètes, qui s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de l'emploi et de la transition écologique et numérique, engagée par le premier ministre Edouard Philippe le 16 mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le