L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politiques de l'habitat et crises du logement

Politiques de l'habitat et crises du logement

Hausse des prix de l'immobilier, droit au logement, accès des plus démunis au parc social, accession à la propriété, politique locale de l'habitat.... : autant de questions d'actualité qui font l'objet de débats et de réflexions sur les actions à mener. Ce numéro éclaire ces différents enjeux en présentant : des analyses des politiques françaises du logement des dernières décennies, et notamment en matière de logement social ; des points de vue des divers acteurs ; la législation et les évolutions les plus récentes de la politique gouvernementale. Une partie traite également de la situation à l'étranger, principalement au niveau européen, et permet de mesurer les similitudes ou les différences par rapport à d'autres pays. A noter les contributions de plusieurs spécialistes de l'Union sociale pour l'habitat notamment pour les chapitres consacrés à la politique du logement social en France et en Europe.


Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14452
Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le