L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour une politique du logement ambitieuse !

Déclaration commune des acteurs du logement appelant les pouvoirs publics à avoir une vision stratégique ambitieuse. Une politique tournée vers l'investissement, l'emploi, mise au service de la population et de son pouvoir d'achat et non pas uniquement guidée par le souci d'économies de court terme.

Déclaration signée par l’Union sociale pour l’habitat, les fédérations, la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fondation Abbé Pierre, l’Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC), l’Association des Maires de France Ville & Banlieue, l’Association des Petites Villes de France (APVF), la Confédération syndicale des familles (CSF), la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l'insertion par le logement (FAPIL), la Fédération des acteurs de solidarité (FAS), France urbaine, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO), la Fédération Solidaires pour l’habitat (SOLIHA) et Villes de France.

Parue dans Le Monde du 12 mars 2019

Informations complémentaires

Date du document : 11.03.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soëtard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur du 3 juin 2022 publie un dossier Evènement sur le logement. Il s'interroge sur l'absence d'un ministère dédié dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne alors que la crise de l'habitat s’aggrave. Pour en parler, la parole est donnée à plusieurs anciens et anciennes ministres du logement, dont Emmanuelle Cosse et Marie-Noëlle Lienemann.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Le logement est au coeur de nos vies et mérite que l'on s'y attarde. La revue Urbanisme y consacre un numéro spécial pour ouvrir ou plutôt continuer le débat sur le logement d'aujourd'hui et son devenir. Plusieurs acteurs du logement, politiques, architectes, économistes, sociologues, chercheurs, y témoignent des grands enjeux et interpellent pour la plupart les décideurs politiques pour le nouveau quinquennat qui s'ouvre.
Revues spécialisées
publié le
Terra Nova
Le Think Tank Terra Nova publie le 14 janvier un rapport qui fixe ce qui doit être à son sens les priorités d'une politique publique pour répondre aux défis multiples de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il préconise notamment une plus grande implication des collectivités locales et des organismes Hlm dans la lutte contre le mal-logement.
Brèves et Articles
publié le
Ministère chargé du logement
Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, a clôturé jeudi 14 octobre la démarche engagée pendant 9 mois au cours de laquelle experts et citoyens ont été associés pour réfléchir et dégager des pistes sur ce que devrait être "habiter la France de demain". L'occasion de présenter 10 enjeux à mettre en oeuvre pour réconcilier densité et qualité et dépasser le modèle de l'urbanisme pavillonnaire "insoutenable" à l'heure de l'urgence climatique et environnementale.
Brèves et Articles
publié le