L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Près d’un office HLM sur deux devrait diminuer ses investissements d’un tiers

Quelle sera la situation financière des offices HLM dans dix ans ?

À lire le rapport d’orientation de la fédération des OPH, présenté devant l’assemblée générale le 7 juin par son directeur des études financières, leur autofinancement courant passerait de 9,9 % des loyers en 2016 à… 1,1 % en 2026, tenant compte des investissements liés  au PNRU et des pertes engendrées par la RLS. Cet autofinancement pourrait même descendre en deçà des 5 % dès 2018, taux considéré comme le seuil de fragilité financière par la fédération.

Lire l’article. Source : Le Moniteur, 8 juin 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 11.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
OPH
Fédération des OPH
Pourquoi constituer une Société de coordination ? Avec qui ? Quels moyens financiers peuvent être mobilisés ? Quelles sont ses missions, ses modalités de gouvernance ? Quelle place pour les élus locaux ? Quelle autonomie pour les OPH ?..
Rapports - Guides - Doc
publié le
OPH
Sylvie Bourdin
Près d’un OPH sur deux prévoit de réduire ses investissements dans le neuf entre 2017 et 2020. Une conséquence directe de la baisse des APL et de l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par le projet de loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
OPH
Véronique Simonnet
Bilan sur la Conférence de consensus. Projet de loi ÉLAN : la communauté d’organismes Hlm, une proposition phare des OPH. Lancement de la police de sécurité au quotidien (PSQ) Interview de Fabrice Hainaut, président de la Commission Stratégies patrimoniales et Foncier de l'USH.
Revues Hlm
publié le
OPH
Fédération nationale des Offices publics de l'habitat
Combien de personnes vivent dans un logement OPH ? Qui sont les habitants ? Combien gagnent-ils ? Combien paient-ils de loyer ? Avec ce fascicule loin des idées reçues, les chiffres dévoilent la réalité concrète de ce que sont les habitants des offices aujourd'hui.
Ouvrages
publié le