L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Présidentielle 2022 - Les Hlm en campagne

Le logement embrasse tous les défis de l'époque : réchauffement climatique, mixité sociale, activité économique, pouvoir d'achat, cohésion sociale. Il s’agit donc d’un sujet politique, qui doit logiquement trouver sa place dans les débats électoraux.
L’Union sociale pour l’habitat développe dans ce contexte plusieurs initiatives pour faire du logement l’un des enjeux de la campagne électorale à venir.

Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?

La question de la politique du logement pour le prochain quinquennat a été posée lors du Congrès Hlm de Bordeaux en présence  des différents acteurs du logement.

Quelle politique pour le prochain quinquennat ? - Actualités Habitat, 15 octobre 2021

" Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?" - Vidéo Plénière -Congrès Hlm 2021

Pourquoi le logement peine à s’imposer dans les campagnes présidentielles - Actualités Habitat,17 septembre 2021

Plan d'action du Mouvement Hlm

Emmanuelle Cosse a annoncé le 6 octobre la mise en place d'une démarche de concertation visant à l’élaboration d’une proposition de loi « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ».

Du 15 novembre 2021 à fin janvier 2022, des rencontres et débats sont organisés en région, avec le concours de la Fédération nationale des associations régionales et des Unions et Associations régionales Hlm. Ce dispositif intitulé « Utiles ensemble 2 » s’appuie sur la démarche de large consultation des organismes Hlm, mise en place en 2020, pour élaborer les propositions du Mouvement Hlm « Pour une relance juste et durable ».

Enrichi des propositions qui seront également élaborées par les commissions de travail de l’USH et son Conseil social, l’ensemble de ces propositions ont vocation à constituer une « proposition de loi » qui sera soumise à un jury citoyen avant d’être adressé aux candidats à l’élection présidentielle en février 2022 .

Lors du Congrès digital, Marianne Louis, directrice Générale de l'USH et Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital, ont présenté la feuille de route de l'USH.

Interview de Marianne Louis, directrice générale de l'USH : "Il n'y a pas de sujets tabous" - Actualités habitat - 30 novembre 2021

Kit de communication

L'USH met à disposition des organismes Hlm (en accès réservé) plusieurs outils et supports permettant de relayer notre campagne "Les Hlm, une chance pour la France " sur le web et les réseaux sociaux.

Elections 2022- Kit de communication

Veille Logement 2022

Pour aller plus loin

Quelques ressources à lire ou à écouter pour alimenter la réflexion

Regards croisés sur le traitement du sujet logement social au Parlement - Table ronde du Congrès Hlm digital organisée le 5 octobre 2021, avec Yankel Fijalkow, chercheur et grand témoin, et Stéphane Peu, Député.

Récits et représentations des discours parlementaires sur le logement social dans les années 2000 (Recherche 2017-2018) de Yankel Fijalkow, juin 2019.

Où habitons-nous ? - Revue Esprit, septembre 2021

Logement social : les enjeux du modèle français de Jean Bosvieux et Bernard Coloos, septembre 2021

A propos du livre de Jean Bosvieux et Bernard Coloos : « Logement social : les enjeux du modèle français » par Michel Amzallag,septembre 2021

La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely , octobre 2021

Informations complémentaires

Date du document : 19.10.2021
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Sarah Cassone
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Direction de la Communication
A l'approche des élections 2022, l'Union a créé une identité propre à la campagne autour de la signature "Les Hlm, une chance pour la France", qui vise à promouvoir le rôle du logement social comme réponse aux grands défis de notre société.
Événements
publié le
Collectif
L'Union sociale pour l'habitat
Fondation Abbé Pierre
Le Pacte rassemble 65 organisations qui partagent des valeurs communes et dont l'objectif est de construire une société plus juste, plus écologique redonnant à chacun le pouvoir de vivre et d’agir à toutes les étapes de sa vie. Parmi les préconisations, celles relatives au logement et à l'aménagement ciblent en priorité la résorption de la précarité énergétique, l'accès au logement abordable et la lutte contre l'artificialisation des sols.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Belargent
Vincent Le Rouzic
Face à la montée des prix du foncier et de l'immobilier dans de nombreux territoires et des effets directs sur la difficulté à produire du logement abordable dans un contexte de nécessaire sobriété fioncière, une coalition d'acteurs s'est constituée afin d'approfondir et d'améliorer la connaissance de ce phénomène et de ses conséquences.

publié le
Alexandre Alsaint
Depuis plusieurs années l’Union Sociale pour l'Habitat et ses adhérents portent les enjeux de l'Écologie Industrielle Territoriale dans la construction. Ainsi, en octobre 2020, l'Union Sociale pour l'Habitat a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt "Développement de l’écologie industrielle territoriale". Ce dossier s'appuiera principalement sur les enseignements tirés de l'expérience des participants au Chantier Concerté Écologie Industrielle Territoriale, qui a été créé à la suite de cette démarche.

publié le