L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Présidentielle 2022 - Les Hlm en campagne

Le logement embrasse tous les défis de l'époque : réchauffement climatique, mixité sociale, activité économique, pouvoir d'achat, cohésion sociale. Il s’agit donc d’un sujet politique, qui doit logiquement trouver sa place dans les débats électoraux.
L’Union sociale pour l’habitat développe dans ce contexte plusieurs initiatives pour faire du logement l’un des enjeux de la campagne électorale à venir.

Le début du quinquennat sera décisif pour relancer la dynamique en faveur du logement - Communiqué de presse USH -25 avril 2022

Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?

La question de la politique du logement pour le prochain quinquennat a été posée lors du Congrès Hlm de Bordeaux en présence  des différents acteurs du logement.

Quelle politique pour le prochain quinquennat ? - Actualités Habitat, 15 octobre 2021

" Logement, quels défis pour les 5 ans à venir ?" - Vidéo Plénière -Congrès Hlm 2021

Pourquoi le logement peine à s’imposer dans les campagnes présidentielles - Actualités Habitat,17 septembre 2021

Plan d'action du Mouvement Hlm

Emmanuelle Cosse a annoncé le 6 octobre la mise en place d'une démarche de concertation visant à l’élaboration de propositions « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ».

Du 15 novembre 2021 à fin janvier 2022, des rencontres et débats sont organisés en région, avec le concours de la Fédération nationale des associations régionales et des Unions et Associations régionales Hlm. Ce dispositif intitulé « Utiles ensemble 2 » s’appuie sur la démarche de large consultation des organismes Hlm, mise en place en 2020, pour élaborer les propositions du Mouvement Hlm « Pour une relance juste et durable ».

Enrichi des propositions qui seront également élaborées par les commissions de travail de l’USH et son Conseil social, l’ensemble de ces propositions sera soumis à un "jury" citoyen avant d’être adressé aux candidats à l’élection présidentielle en février 2022.

Lors du Congrès digital, Marianne Louis, directrice Générale de l'USH et Joachim Soëtard, directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital, ont présenté la feuille de route de l'USH.

Interview de Marianne Louis, directrice générale de l'USH : "Il n'y a pas de sujets tabous" - Actualités habitat - 30 novembre 2021

Pour connaître toutes les actions engagées par le Mouvement Hlm : la démarche utile ensemble II, la campagne grand public, vidéos et podcasts, consultez notre page dédiée à l'Election 2022.

Calendrier :

  • Du  13 au 31 janvier : campagne grand public " La France a besoin de toits" dans la presse et sur les réseaux sociaux
  • 15 janvier : Atelier citoyen
  • 18 janvier : Présentation devant l’Assemblée Générale et le Conseil social de l'USH des résultats de la démarche « Utiles ensemble II »
  • A partir du 24 janvier : série de podcasts "Bienvenue dans mon Hlm"
  • 10 février : Conférence de presse
  • 5 mars : date-limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle
  • 9 mars,14h-18h, Palais Brongniart (16 Place de la Bourse, 75002 Paris) : journée partenariale "L’alliance pour le logement abordable, grande cause nationale" - Débat sur la question du logement organisé avec la FAP et la FFB, autour de 21 propositions, en présence des candidats ou de leurs représentants.
  • 10 et 24 avril 2022 : Election présidentielle.

Nos convictions

Nos convictions

Dans le cadre des séquences électorales 2022, et pour donner toujours plus de corps aux arguments portés par le Mouvement Hlm, l'Union sociale pour l'habitat a réalisé une brochure rappelant « Nos convictions » qui portent nos actions et nos engagements.

Télécharger la brochure

Nos propositions

L'Union sociale pour l'habitat présente 95 propositions du Mouvement Hlm élaborées dans le cadre des élections 2022. Ce document, qui sera mis en discussion avec les candidates et candidats à l’élection présidentielle, a pu être élaboré grâce à une large phase de consultation des organismes Hlm, fédérations, associations régionales, commissions et du Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat.

Ces propositions répondent à 6 objectifs : faciliter la production de logements sociaux par des mesures structurelles et durables, loger la France telle qu’elle est, encourager les parcours résidentiels, participer au pacte républicain, lutter contre le dérèglement climatique et innover aux côtés des territoires.

Télécharger la brochure

Voir les 21 propositions portées par l'USH et ses partenaires lors de la journée du 9 mars 2022

L'alliance pour le logement - Grande cause nationale

Kit de communication

L'USH met à disposition des organismes Hlm (en accès réservé) plusieurs outils et supports permettant de relayer notre campagne "Les Hlm, une chance pour la France " sur le web et les réseaux sociaux.

Elections 2022- Kit de communication

Veille Logement 2022

Toutes les infos repérées sur le web autour de la thématique du logement dans la campagne présidentielle.

A lire ci-dessous ou dans une nouvelle fenêtre

Pour aller plus loin

Quelques ressources à lire ou à écouter pour alimenter la réflexion

Regards croisés sur le traitement du sujet logement social au Parlement - Table ronde du Congrès Hlm digital organisée le 5 octobre 2021, avec Yankel Fijalkow, chercheur et grand témoin, et Stéphane Peu, Député.

Récits et représentations des discours parlementaires sur le logement social dans les années 2000 (Recherche 2017-2018) de Yankel Fijalkow, juin 2019.

Où habitons-nous ? - Revue Esprit, septembre 2021

Logement social : les enjeux du modèle français de Jean Bosvieux et Bernard Coloos, septembre 2021

A propos du livre de Jean Bosvieux et Bernard Coloos : « Logement social : les enjeux du modèle français » par Michel Amzallag,septembre 2021

La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely , octobre 2021

Informations complémentaires

Date du document : 19.10.2021
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Sarah Cassone
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Emmanuelle Cosse
L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération française du bâtiment, la Fondation Abbé Pierre, France urbaine et Intercommunalités de France ont présenté le 9 mars leurs 21 propositions dans le cadre de « l’Alliance pour le logement, grande cause nationale du quinquennat ». A cette occasion, ils ont auditionné Geoffroy Didier représentant Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Julien Bayou représentant Yannick Jadot, Emmanuelle Wargon représentant Emmanuel Macron, Ian Brossat représentant Fabien Roussel et Eric Coquerel représentant Jean-Luc Mélenchon.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat présente 95 propositions du Mouvement Hlm élaborées dans le cadre des élections 2022. Ce document, qui sera mis en discussion avec les candidates et candidats à l’élection présidentielle, a pu être élaboré grâce à une large phase de consultation des organismes Hlm, fédérations, associations régionales, commissions et du Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Moniteur
A trois mois de la présidentielle, le Moniteur publie une rubrique intitulée « Election 2022 - Si j'étais président... » dans laquelle les professionnel.les du BTP expriment leurs idées et solutions pour améliorer les pratiques et répondre aux nouveaux défis du secteur.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Le Moniteur
Avec environ 96 000 agréments de logements sociaux pour 2021 force est de constater que l'objectif fixé en février 2021 par la ministre du Logement de 25000 logements en 2 ans ne sera pas atteint. L'occasion de rappeler pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, lors de sa conférence de presse du 10 janvier que le gouvernement doit rester "mobilisé jusqu'au dernier jour du quinquennat" et lors des cinq prochaines années pour éviter une crise du logement à venir. C'est le sens de la campagne lancée par l'USH pour la présidentielle qui vise à promouvoir l'importance de la place du logement social dans le paysage politique.
Brèves et Articles
publié le