L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Robert Lion et l’action publique (1969-1992) : journée d'études du 5 10 2021

La Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire et l’Union sociale pour l'habitat ont organisé une journée d’étude intitulée : "Robert Lion et l’action publique (1969-1992)".

L’évolution des formes de l’action publique fait l’objet de très nombreux débats en France. Dans une perspective historique, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de certains hauts fonctionnaires dans l’invention de nouvelles politiques publiques durant la période de transition que constitue la fin des Trente glorieuses (fin des années 1960 aux années 1990).

Robert Lion (1934-2019) appartient sans conteste à cette catégorie. Il en est même un exemple type dans la mesure où les grandes étapes de sa carrière s’inscrivent tous dans la volonté qui était la sienne de participer à la transformation de l’action publique. L’exercice du service public a été sa principale cause comme il en témoignait en 1992 dans son ouvrage L’État passion : « Le secteur public m’a mordu, si morsure signifie envoûtement, plaisir, blessures. J’ai vécu avec lui une longue affaire de cœur. Une de ces histoires brûlantes qui tissent la trame d’une vie ».

Cette journée avait pour objectif à la fois de retracer le parcours d’un grand commis de l’État (comme cela a été fait pour François Bloch-Lainé et Paul Delouvrier), mais également de servir de lieu d’échanges et de réflexions sur l’avenir même de l’action publique et du service de l’État.

Trois séquences ont structuré cette journée d’études :
- « Un habitat de qualité pour tous ». Robert Lion et le logement social
- « Je réclame une signature ». Robert Lion et l’architecture
- « La foi dans l’action publique ». Robert Lion et la gouvernance de la chose publique,

Pour en savoir plus :

- un article : L'Etat passion (Actualités habitat n°1156 du 30 11 2021 - à venir)

- les actes de la journée d'études (à venir)

 

Informations complémentaires

Date du document : 05.10.2021
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Valérie Souchet
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, et ancien maire de Dunkerque, est mort le 9 avril à l'âge de 75 ans. Il a été président de l'Union sociale pour l'habitat de 1999 à 2008. La presse relaie son portrait et de nombreux acteurs du logement social lui rendent hommage à l'occasion de son décès.
Brèves et Articles
publié le
Renaud EPSTEIN
Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.
Ouvrages
publié le
Marie-Pierre Dieterlé
Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.
Ouvrages
publié le
Thierry Paquot
François Chaslin
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.
Ouvrages
publié le