L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Solutions sociales

Cette dernière édition annotée reprend le texte original écrit par Jean-Baptiste Godin en 1871. Le concepteur du Familistère de Guise y livre une description complète de son Palais social et de sa vision d'un monde nouveau reposant sur l'équité sociale.

Convaincu que l'amélioration des conditions matérielles d'existence des classes populaires est la condition de leur émancipation et de la réforme sociale générale, Jean-Baptiste André Godin publia en 1871 une description détaillée de sa philosophie sociale aux accents de réalité économique, politique, morale et humaine, et celle de l’expérimentation sociale la plus remarquable du monde industrialisé basée dessus : le Familistère de Guise.

A l'image de l'ouvrage d'origine, cette réédition, enrichie de nombreuses annotations et commentaires, reste une référence pour ceux qui s'engagent dans un programme de transformation sociale.

Le texte est introduit par Guy Delabre, annoté et commenté par Zoé Blumenfeld-Chiodo et Frédéric K. Panni.

L'Edition est dirigée par Hugues Fontaine et Frédéric K.Panni.

Editions du Familistère, 2010, 672p.

Sommaire

L'ouvrage original est disponible en intégralité sur le site gallica.bnf.fr 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2010
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15371
Sous la direction de l'AR des cités-jardins d'IDF
Qu'en est-il aujourd'hui du concept de cité-jardin face aux enjeux d'un monde en pleine mutation ? Cet ouvrage, à travers une grande variété de points de vue et de témoignages, pose la question de l'actualité et de l'avenir de ces ensembles du XXè siècle, hier fiertés nationales.
Ouvrages
publié le
AMULOP
Catalogue de l'exposition au titre éponyme organisée par l'AMULOP (Association pour un Musée du Logement Populaire) du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022 in situ dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, aussi appelée "les 800", à Aubervilliers. L'objectif était de proposer une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Ouvrages
publié le
Le Monde
Dans sa série d'été sur le thème "Théâtres de société" le Monde.fr consacre un article au théâtre imaginé et construit par Jean-Baptiste Godin pour ses ouvriers dans son Palais social à la fin du 19è siècle. L'occasion de découvrir l'un des symboles de l'utopie sociale réalisée par cet industriel dont l'objectif était de mettre "la richesse au service du peuple". Grâce au programme de valorisation culturel Utopia le familistère peut encore se visiter et son théâtre propose depuis sa réouverture en 2011 une programmation culturelle annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Elise Guillerm
La Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est l'un des symboles forts des cités-jardins françaises. Construite de façon évolutive au cours des années 20 jusqu'en 1965, elle est le témoin remarquable d'un Mouvement qui a porté dès le tout début du XXème siècle l'idéal d'un logement social de qualité. La cité est pourtant menacée de destruction à 80% par un projet de rénovation urbaine. Cet ouvrage en racontant l'histoire de sa construction démontre que la cité a tout d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne qui mérite d'être préservé.
Ouvrages
publié le