Haut comité pour le logement des personnes défavorisées
Le Haut comité pour le Droit au Logement a publié, mercredi 11 mai, un rapport intitulé "15 ans après le vote de la loi Dalo, un nécessaire rappel à la loi". Ce document, bilan chiffré 2008-2020 comporte un rappel législatif, une analyse statistique et des recommandations pour renforcer la mise en œuvre du droit au logement opposable.
La Cour des comptes pointe une perte d'effectivité du dispositif DALO, en vigueur depuis 2008, et formule 13 recommandations visant à la restaurer. Ces recommandations se déclinent en 5 objectifs dont celui de responsabiliser les acteurs, bailleurs, collectivités locales et Action logement, avec à la clé de possibles sanctions financières alors que l'Etat est aujourd'hui le seul garant de l'application du dispositif.
Et si la complainte de la crise du logement était un piège qui nous empêche d’aller de l’avant ? Quelles sont les mauvaises raisons qui troublent l’apparence de la réalité ? Essai critique de Marianne Leblanc Laugier suivi d'un entretien avec Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.