L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un immeuble rue Dunois. Pour vivre heureux, vivons caché

Un immeuble rue Dunois. Pour vivre heureux, vivons caché

L'historien Jacques Sélamé retrace dans cet ouvrage plus de 100 ans d'histoire à travers l'immeuble le plus ancien de SAGECO situé rue Dunois dans le XIII è arondissement de Paris. Plus précisément l'auteur raconte l'histoire d'une rue, d'un quartier qui prend vie, à travers celle des locataires qui se sont succédé "à Dunois". Il saisit par ailleurs l'occasion de livrer une image des HLM qui ne répond pas à l'image largement véhiculée de barres et de tours. L'immeuble de la rue Dunois, construit en 1891 compte parmi les immeubles "précurseur " du logement social, il a traversé le XXe siècle et entame "allégrement " le XXIe siècle.

L'ouvrage se divise en 3 parties :

Ma situation et ma naissance,

Mes évolutions,

Paroles d'habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2007
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : EFIDIS
Numéro : 14114
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le