L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un toit pour moi. Une chronique du logement social en Isère - 1950/2000

Un toit pour moi. Une chronique du logement social en Isère - 1950/2000

"L'OPAC 38 a 50 ans, et ces années contiennent de nombreuses histoires... L'histoire d'une volonté politique partagée, à travers le temps, par des responsables nationaux, régionaux, départementaux, communaux. L'histoire d'une équipe de professionnels ne cessant de s'agrandir, de se remettre en question et de s'adapter à une société en perpétuel mouvement, avec des attentes fortes et nouvelles... que ce soit au lendemain d'une guerre ou à l'aube d'un nouveau millénaire. Ce livre retrace l'histoire du besoin fondamental de l'homme de se loger, de gagner sa vie et de trouver une place dans la société. C'est également l'histoire des villes et l'histoire de la Vie : l'histoire de la vie dans les villes, mais aussi l'histoire de la ruralité, des migrations et des immigrations. Bref, notre histoire vue à travers le travail de l'OPAC 38, faite d'écoute, de tolérance, d'idées innovantes. Que vous soyez professionnel ou néophyte du logement social, la découverte de ce livre vous permettra de vivre une aventure passionnante, souvent difficile et dictée par une idée simple : celle du partage et de l'entraide [...]."

Extrait de la préface de Daniel VITTE, président de l'OPAC 38.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : OPAC DE L'ISERE
Numéro : 12522
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le