L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une chambre en ville. Hôtels meublés et garnis à Paris 1860-1990

Cet ouvrage retrace l'histoire des "garnis", hôtels et maisons meublés à destination des salariés modestes et des ouvriers, à Paris entre 1860 et 1990.

L'auteur, pour cette étude, s'est appuyé sur des statistiques policières régulières depuis 1875 et choisi comme point de départ 1860 en référence à la stabilité spatiale de Paris qui annexe à cette date sa banlieue immédiate. L'histoire de ce secteur du logement populaire connaît un lent déclin à partir de 1930 puis un second souffle au moment de la crise du logement de 1950. Maintenus en vie comme substitut dérisoire au logement social déficient, ou bien transformés en "résidences sociales", les hôtels sont aujourd'hui loin de leur premier rôle d'habitat de transition entre migration et intégration en ville. Leur survivance selon l'auteur, signe de la misère des temps, est aussi le gage du maintien des plus pauvres dans la ville.

Editions Créaphis, 2007, 432p.

Voir la préface et présentation de l'ouvrage  en PDF proposé par Alain Faure

Voir le sommaire

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 03.05.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14542
CAUE du Rhône
Ces actes font suite à la 1ère édition en 2004 du cycle de conférences consacré au logement social en Europe organisées par le CAUE du Rhône en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Ville de Lyon. Ce volume II est consacré au logement social dans les pays du nord de l'Europe : Belgique, Pays-Bas, République Tchèque et Allemagne.
Ouvrages
publié le
Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France et de la Région Ile-de-France
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d’Ile-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd’hui l’incarnation d’une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale. Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l’urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain.
Ouvrages
publié le
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le