L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe

Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe

Depuis les anticipations des utopistes, au début du XIXème siècle, jusqu'aux tentatives actuelles de réintégrer les "exclus" dans les structures urbaines, une nouvelle conception du rôle de l'habitation dans la vie populaire s'est imposée en Occident. Tant les disciples de Fourier que les "philanthropes" et certains industriels ont oeuvré pour inventer des modèles de logements collectifs ou unifamiliaux offrant enfin aux travailleurs le confort de l'espace et de l'hygiène.

Leurs réalisations ont retenu l'attention des hommes politiques acquis à l'idéal de la démocratie. Favorisant le logement social par diverses mesures, un appareil législatif va se développer en Europe à partir de 1889 et il sera presque complet en 1914. Suivant le pays, le rythme des constructions pourra être inégal mais aucune autorité responsable n'acceptera plus les taudis.

Aujourd'hui, après une période de prospérité ayant permis l'accession à la propriété d'un bon nombre de familles de l'Ouest européen, le problème du logement se repose pour les "nouveaux pauvres" : l'Europe unie, avec son expérience, doit être en mesure de le résoudre.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1992
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 7794
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le
Françoise Dureau, Laurent Cailly
Issu des Journées d'étude "jeunes chercheurs" sur le logement et l'habitat, cet ouvrage rassemble vingt-trois textes dans lesquels la diversité des objets, des terrains et des méthodes révèle le dynamisme des travaux portant sur cette thématique.
Ouvrages
publié le