Type de publication
Thème de la publication
Histoire du logement socialDate du document
01 janvier 1992
Contacts
Numéro
7794
Date de publication :
01 janvier 1992
Auteur(s) :
GUERRAND ROGER-HENRI , THIBAULT CHRISTIAN , LEVRIER MICHÈLE , LACHAMBRE MICHEL
Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe
Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe
Depuis les anticipations des utopistes, au début du XIXème siècle, jusqu'aux tentatives actuelles de réintégrer les "exclus" dans les structures urbaines, une nouvelle conception du rôle de l'habitation dans la vie populaire s'est imposée en Occident. Tant les disciples de Fourier que les "philanthropes" et certains industriels ont oeuvré pour inventer des modèles de logements collectifs ou unifamiliaux offrant enfin aux travailleurs le confort de l'espace et de l'hygiène.
Leurs réalisations ont retenu l'attention des hommes politiques acquis à l'idéal de la démocratie. Favorisant le logement social par diverses mesures, un appareil législatif va se développer en Europe à partir de 1889 et il sera presque complet en 1914. Suivant le pays, le rythme des constructions pourra être inégal mais aucune autorité responsable n'acceptera plus les taudis.
Aujourd'hui, après une période de prospérité ayant permis l'accession à la propriété d'un bon nombre de familles de l'Ouest européen, le problème du logement se repose pour les "nouveaux pauvres" : l'Europe unie, avec son expérience, doit être en mesure de le résoudre.