L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe

Une Europe en construction. Deux siècles d'habitat social en Europe

 

Depuis les anticipations des utopistes, au début du XIXème siècle, jusqu'aux tentatives actuelles de réintégrer les "exclus" dans les structures urbaines, une nouvelle conception du rôle de l'habitation dans la vie populaire s'est imposée en Occident. Tant les disciples de Fourier que les "philanthropes" et certains industriels ont oeuvré pour inventer des modèles de logements collectifs ou unifamiliaux offrant enfin aux travailleurs le confort de l'espace et de l'hygiène.

Leurs réalisations ont retenu l'attention des hommes politiques acquis à l'idéal de la démocratie. Favorisant le logement social par diverses mesures, un appareil législatif va se développer en Europe à partir de 1889 et il sera presque complet en 1914. Suivant le pays, le rythme des constructions pourra être inégal mais aucune autorité responsable n'acceptera plus les taudis.

Aujourd'hui, après une période de prospérité ayant permis l'accession à la propriété d'un bon nombre de familles de l'Ouest européen, le problème du logement se repose pour les "nouveaux pauvres" : l'Europe unie, avec son expérience, doit être en mesure de le résoudre.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1992
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 7794
Valérie Souchet
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, et ancien maire de Dunkerque, est mort le 9 avril à l'âge de 75 ans. Il a été président de l'Union sociale pour l'habitat de 1999 à 2008. La presse relaie son portrait et de nombreux acteurs du logement social lui rendent hommage à l'occasion de son décès.
Brèves et Articles
publié le
Renaud EPSTEIN
Depuis 1994 et au fil des ses recherches sur la politique de la ville le sociologue Renaud Epstein collecte des cartes postales sur chaque cité qu'il visite. Cette collecte s'est systématisée à partir de 2003, année du lancement du programme de démolition reconstruction des quartiers d"habitat social, pour archiver un monde en voie de disparition. Cette collecte, partiellement présentée dans cet ouvrage, restitue alors l'histoire des grands ensembles mais aussi, à travers les messages écrits au verso, l'histoire de celles et ceux qui y résidaient.
Ouvrages
publié le
Marie-Pierre Dieterlé
Construite en 1961, la cité Gagarine, emblématique de la banlieue rouge, a fait l'objet d'une destruction méthodique à partir de 2019 pour laisser place à un futur écoquartier. Dans ce livre coffret, Marie-Pierre Dieterlé a souhaité rendre hommage à cette cité mais surtout à ses habitants pour lesquels elle réalise un travail de mémoire sous forme de deux livrets photographiques accompagnés d'un facsimilé de l'édition spéciale du journal "le travailleur", publiée à l'occasion de la visite festive en 1963 du cosmonaute Youri Gagarine, ainsi qu'un timelaps photographique de la destruction de la cité.
Ouvrages
publié le
Dominique Belargent
La Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) de Sciences Po Rennes, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, le Comité d’histoire du ministère de la transition écologique et solidaire et l’Union sociale pour l'habitat ont organisé une journée d’étude intitulée : "Robert Lion et l’action publique (1969-1992)".
Rapports - Guides - Doc
publié le