L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

V'là Cochon qui déménage. Prélude au droit au logement

V'là Cochon qui déménage. Prélude au droit au logement

C'est à Cochon, et à nul autre, que l'on doit le vote, par la municipalité parisienne, d'une somme de 200 millions, destinés à la construction d'habitations à bon marché pour les familles nombreuses.

C'est à Cochon que revient tout le mérite de la précipitation avec laquelle furent votées, à l'unanimité par les deux chambres, des modifications importantes à la loi sur les habitations à bon marché.

C'est encore à lui que nous devons le vote rapide de la loi Léon Bourgeois pour la création d'offices publics d'habitations à bon marché.

C'est encore à Cochon que reviendra demain la gloire d'une législation nouvelle, et indispensable, sur les droits respectifs des propriétaires et des locataires.

C'est enfin, et dès à présent, à lui que doit être attribué le revirement invraisemblable de la presse, même la plus profondément capitaliste, en faveur des locataires exploités et sacrifiés.

Le consommateur, mai 1913

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12171
Romain GUSTIAUX
Paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, cet article de Romain Gustiaux a reçu un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le Musée virtuel du logement social "Hlm en expos" a ouvert ses portes le 29 juin 2017. A travers un riche fonds iconographique, le grand public est invité à découvrir l'histoire et l'actualité culturelle du Mouvement Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
STEBE Jean-Marc
Dans la collection Que sais-je, un livre de référence qui retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours.
Ouvrages
publié le
Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier
Partant des idées reçues les plus courantes, cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'univers complexe du logement social en lui apportant des réponses factuelles et étayées.
Ouvrages
publié le