L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Villes de Banlieues

Villes de Banlieues

Sous titre : Personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle

Construit autour de trois axes - vie politique et militance, politiques publiques, et personnel communal - cet ouvrage rassemble quatorze contributions de spécialistes de l'histoire sociale, politique et urbaine de la banlieue parisienne. "Villes de banlieues" retrace ainsi sur un "large" XXè siècle l'action et l'engagement des maires du grand Paris, acteurs inlassables de la cohésion sociale, des politiques publiques du logement et de l'aménagement du territoire.

La première partie met en perspective le paysage politique de la banlieue parisienne où le parti communiste est, dès le début du xxè siècle, solidement enraciné.

La deuxième partie explore l'action publique et les réalisations des collectivités locales et de l'Etat. L'engagement municipal en faveur de la gestion publique et sociale et des conditions de l'habitat est notamment mise en lumière à travers l'action d'Henri Sellier, l'application de la loi Loucheur et le quartier des Courtillières d'Emile Aillaud.

La dernière partie est consacrée au personnel communal, son statut et son histoire syndicale.

Informations complémentaires

Date du document : 05.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14571
IAURIF
Les cités-jardins sont encore une source d'inspiration. Leur architecture, leur qualité urbaine, leur capacité à bien articuler la ville et les quartiers, reconnues par ceux qui les habitaient : tout cela mérite d'être cultivé.
Ouvrages
publié le
UNION DES CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT (UCI-FFB)
Publication réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Union des constructeurs immobiliers. Rétrospective depuis 1945 jusqu'à 2010 sur le rôle des constructeurs immobiliers dans la construction du logement.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Culture
Les grands ensembles
Ouvrages
publié le
MERLIN Pierre

Bâtis à l'origine pour offrir à des familles aux revenus moyens un confort qui leur était inconnu jusqu'alors, des Trente glorieuses (1945-1974) à nos jours les "grands ensembles" n'ont cessé d'évoluer.

Souvent implantés à la périphérie des grandes villes, ils sont quelques fois devenus, au cours du...

Ouvrages
publié le