L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Violences urbaines

Violences urbaines

Sous titre : Ascension et chute des classes moyennes à travers cinquante ans de politique de la ville

Les émeutes urbaines des vingt dernières années s'inscrivent dans une histoire longue du logement social et des grands ensembles. C'est à restituer cette histoire depuis la reconstruction qui a suivi la Seconde guerre mondiale que s'étaient attachés les auteurs de ce livre en 1996, soulignant comment ce qui fut longtemps promesse de confort et d'émancipation a pu s'inverser, à partir du milieu des années 70, en malédiction des banlieues et stigmatisation des quartiers. Ils s'attachaient, à partir de solides études de terrain, à rendre compte des violences urbaines comme symptôme d'une nouvelle question sociale, à laquelle la politique de la ville apportait une réponse ambiguë. Elles constituent une histoire sans fin, comme l'actualité le rappelle sans cesse. La mort de Christian Bachmann en 1998 n'a pas mis un point final au devoir de compréhension. Ce livre, six ans après sa première édition, reste un ouvrage fondateur de la politique de la ville. Il est à noter que cette seconde édition comporte une postface de Nicole Le Guennec où plusieurs hypothèses d'évolution sont esquissées.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13111
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le