L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Violences urbaines

Violences urbaines

Sous titre : Ascension et chute des classes moyennes à travers cinquante ans de politique de la ville

Les émeutes urbaines des vingt dernières années s'inscrivent dans une histoire longue du logement social et des grands ensembles. C'est à restituer cette histoire depuis la reconstruction qui a suivi la Seconde guerre mondiale que s'étaient attachés les auteurs de ce livre en 1996, soulignant comment ce qui fut longtemps promesse de confort et d'émancipation a pu s'inverser, à partir du milieu des années 70, en malédiction des banlieues et stigmatisation des quartiers. Ils s'attachaient, à partir de solides études de terrain, à rendre compte des violences urbaines comme symptôme d'une nouvelle question sociale, à laquelle la politique de la ville apportait une réponse ambiguë. Elles constituent une histoire sans fin, comme l'actualité le rappelle sans cesse. La mort de Christian Bachmann en 1998 n'a pas mis un point final au devoir de compréhension. Ce livre, six ans après sa première édition, reste un ouvrage fondateur de la politique de la ville. Il est à noter que cette seconde édition comporte une postface de Nicole Le Guennec où plusieurs hypothèses d'évolution sont esquissées.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13111
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le