L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Violences urbaines

Violences urbaines

Sous titre : Ascension et chute des classes moyennes à travers cinquante ans de politique de la ville

Les émeutes urbaines des vingt dernières années s'inscrivent dans une histoire longue du logement social et des grands ensembles. C'est à restituer cette histoire depuis la reconstruction qui a suivi la Seconde guerre mondiale que s'étaient attachés les auteurs de ce livre en 1996, soulignant comment ce qui fut longtemps promesse de confort et d'émancipation a pu s'inverser, à partir du milieu des années 70, en malédiction des banlieues et stigmatisation des quartiers. Ils s'attachaient, à partir de solides études de terrain, à rendre compte des violences urbaines comme symptôme d'une nouvelle question sociale, à laquelle la politique de la ville apportait une réponse ambiguë. Elles constituent une histoire sans fin, comme l'actualité le rappelle sans cesse. La mort de Christian Bachmann en 1998 n'a pas mis un point final au devoir de compréhension. Ce livre, six ans après sa première édition, reste un ouvrage fondateur de la politique de la ville. Il est à noter que cette seconde édition comporte une postface de Nicole Le Guennec où plusieurs hypothèses d'évolution sont esquissées.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2002
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13111
The conversation
S'appuyant sur plusieurs études et chiffres, cet article de The conversation montre comment la crise sanitaire et le confinement ont été révélateurs des inégalités de santé et d'acccès aux soins. Il met particulièrement en avant les difficultés rencontrées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont payé un lourd tribut à la Covid-19. Rupture de parcours due à la saturation des hôpitaux, éloignement urbain, … des disparités qui viennent s’ajouter depuis le début du confinement aux difficultés sociales et montre "des lacunes dans les politiques d’accompagnement et d’identité spécifiques à ces espaces, et un rôle de proximité à jouer par les villes non négligeable".
Brèves et Articles
publié le
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP
L’Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (INJEP) publie les cahiers de l’action sur les formes d’engagement et de participation des jeunes dans les quartiers populaires où la confiance et le dialogue entre pouvoirs publics et habitants de ces quartiers sont devenus difficiles. Ce rapport vise à démontrer l’enjeu majeur de ces initiatives citoyennes prises par les jeunes pour améliorer le mieux vivre ensemble dans leur quartier et changer l’image de ces territoires. Une piste de réflexion sur les pratiques d’engagement des acteurs de terrain qui permet de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme illégitimes ou à l’inverse surplombantes.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des cahiers du développement social urbain est consacré à la crise de la Covid-19 vue des quartiers populaires. Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec des conséquences économiques, sanitaires et sociales qui frappent plus durement une population fragilisée.
Revues spécialisées
publié le
Jeanne Demoulin
Collectif Pop-Part
Jeanne Demoulin, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et le collectif scientifique Pop-Part se sont intéressés à l'expérience vécues par les jeunes des quartiers populaires d'Ile-de-France pendant le 1er confinement (mars à mai 2020). A travers 28 entretiens menés auprès de jeunes de 18- 25 ans, il s'agit ici de "montrer dans quelle mesure ces derniers se sont trouvés, dans des configurations diverses, parmi les premières victimes de la pandémie, et comment ils ont mobilisé un ensemble de ressources pour y faire face",
Brèves et Articles
publié le