L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Violences urbaines

Violences urbaines

Sous titre : Ascension et chute des classes moyennes à travers cinquante ans de politique de la ville

Les émeutes urbaines des vingt dernières années s'inscrivent dans une histoire longue du logement social et des grands ensembles. C'est à restituer cette histoire depuis la reconstruction qui a suivi la Seconde guerre mondiale que s'étaient attachés les auteurs de ce livre en 1996, soulignant comment ce qui fut longtemps promesse de confort et d'émancipation a pu s'inverser, à partir du milieu des années 70, en malédiction des banlieues et stigmatisation des quartiers. Ils s'attachaient, à partir de solides études de terrain, à rendre compte des violences urbaines comme symptôme d'une nouvelle question sociale, à laquelle la politique de la ville apportait une réponse ambiguë. Elles constituent une histoire sans fin, comme l'actualité le rappelle sans cesse. La mort de Christian Bachmann en 1998 n'a pas mis un point final au devoir de compréhension. Ce livre, six ans après sa première édition, reste un ouvrage fondateur de la politique de la ville. Il est à noter que cette seconde édition comporte une postface de Nicole Le Guennec où plusieurs hypothèses d'évolution sont esquissées.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2002
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13111
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
La sociologie des classes et des quartiers populaires offre quelques pistes pour prendre du recul face au débat public qui prend pour cible les habitants des quartiers populaires dont les comportements sont jugés irresponsables. Elle illustre les effets de la pandémie et montrent comment les inégalités sociales se creusent brutalement.
Brèves et Articles
publié le