L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vu de l'intérieur : habiter un immeuble en Ile-de-France 1945-2010

Cet ouvrage est une perspective nouvelle sur l'habitat collectif du point de vue du privé de l'intime.

La première partie de cet ouvrage offre une réflexion sur l'habitat collectif du point du vue du privé et de l'intime. L'auteur y étudie la possibilité de l'existence d'un lien entre l'évolution des modes de vie des différents groupes sociaux au cours des ans, et celle de la conception architecturale des bâtiments.

La seconde partie, complémentaire de la première, passe en revue dans le détail une quarantaine de réalisations des 60 dernières années soulignant l'évolution de l'habitat collectif ou "social", de production courante ou de luxe. Un parcours largement illustré qui commence avec le survol d'un 'HBM* "avec salle de séjour" de 1945, et se termine avec celle du premier HLM "vert" de Paris de 2010 qualifié de "discrètement durable".

Editeurs : Archibooks + sautereau, Paris, 2010, 176 p.

 
 

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15290
Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le