L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Web-conférence du Réseau des acteurs de l’habitat sur « L'intervention des organismes Hlm en centre ancien : enjeux, leviers et perspectives »

Inscrivez-vous sans frais à la webconférence : « "L'intervention des organismes Hlm en centre ancien : enjeux, leviers et perspectives » organisée par le Réseau des acteurs de l’habitat, le jeudi 20 juin 2019 de 15h00 à 16h15.

L’avenir des quartiers anciens, et notamment ceux des centres des villes moyennes, fait l’objet d’une attention renouvelée de la part des pouvoirs publics, des acteurs du logement, des acteurs économiques et des habitants. Si le caractère essentiel de l’intervention des organismes Hlm dans la requalification des quartiers anciens est évident aux yeux d’un nombre toujours plus grand d’acteurs (finalité sociale des organismes, savoir-faire), de nombreux points d’attention persistent (contraintes techniques et architecturales, déséquilibre financier structurel de ces opérations, fiscalité peu attractive, etc.). La webconférence sera l’occasion de rappeler non seulement les apports des organismes Hlm et les motifs de leur engagement, mais également de mettre en évidence les conditions de leur mobilisation afin d’optimiser leur effet de levier dans les projets.

Elle réunira Claire Delpech, responsable des politiques de l’habitat, AdCF, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH, Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Métropole Habitat Saint-Etienne.

Le débat, nourri par les interventions des internautes, sera animé par Dominique Rousset, journaliste.

La participation à la web-conférence est gratuite. Elle est accessible en ligne sur inscription :

http://webconference.streamfizz.fr

Informations complémentaires

Date du document : 23.05.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Revue Urbanisme
Hors des métropoles, point de salut ? Ce dossier de la revue Urbanisme, auquel ont contribué de nombreux chercheurs, tente de nuancer la représentation répandue des villes périphériques abandonnées.Il tente au contraire de montrer leur capacité d'adaptation et d'innovation.
Revues spécialisées
publié le
CHARMES Eric

l

La périurbanisation française est provoquée par une demande croissante de logements et par l'extension de l'aire d'influence de certaines villes sur des constellations de noyaux bâtis.

Elle s'appuie sur un extraordinaire morcellement rural dont les frontières résultent de trois formes d'émiettement...

Ouvrages
publié le
Banque des territoires
Face aux enjeux liés au vieillissement et à la notion de « bien vieillir », la Banque des Territoires publie une étude dont l'objectif est d'évaluer les dispositifs expérimentaux qui se sont développés en France sous de la terminologie «EHPAD hors les murs» et qui s'appuient fortement sur le numérique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Institut Paris Région
L'Institut Paris Région publie une note rapide sur la mise en place de quartiers culturels créatifs dans le cadre de la reconquête des centres-villes. Un document utile alors que l’Etat mise sur ce modèle d’aménagement urbain (espaces urbains où se concentrent artistes, services et entreprises culturels) pour redynamiser le cœur des villes en déshérence et soutenir ces industries créatives.
Brèves et Articles
publié le