Date de publication :
20 novembre 2020
Mise à jour :
25 novembre 2024
Auteur(s) :
CATHERINE HLUSZKO
Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales
Pour les femmes victimes de violences intrafamiliales, la question du logement est cruciale. Nombreuses sont celles qui doivent quitter leur logement où se déroulent les violences pour se mettre à l’abri, se protéger et protéger leurs enfants et se reconstruire. Comme les autres acteurs sociaux, les organismes Hlm peuvent contribuer à la lutte contre les violences conjugales et familiales. Les initiatives des organismes Hlm sont d’ailleurs très nombreuses.
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre 2024, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures.
Parmi ces mesures, d'ici à la fin de l'année 2025, les victimes pourront porter plainte dans tous les hôpitaux de France".
Des mesures pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes - info.gouv.fr, 25 novembre 2024
Dispositif contre les violences conjugales - info.gouv.fr, 22 novembre 2024
Comment aider les femmes victimes de violences au sein du couple ? - Guide, 20 novembre 2024
Les chiffres
Au 23 novembre 2024, on dénombrait 122 féminicides depuis le début de l'année - Noustoutes.org
Les chiffres publiés sur le site du Gouvernement :
- 271 263 victimes de violences au sein du couple enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2023, dont 85 % sont des femmes ;
- 118 femmes tuées par leur (ex-)partenaires en 2022, soit un féminicide tous les trois jours ;
- 114 100 victimes de violences sexuelles recensées par la police et la gendarmerie en 2023, dont 85 % sont des femmes.
L'engagement du Mouvement Hlm
En septembre 2019, l’Union sociale pour l’habitat, les fédérations qui la composent, le ministre de la Ville et du Logement, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales ».
Voir le communiqué de presse.
A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes ont publié un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales - Repères n° 74
Dans un communiqué de presse de l'USH publié à l'occasion de la sortie de ce cahier, Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH déclare : « Les organismes Hlm font la preuve au quotidien de leur mobilisation en faveur du pacte républicain et contre toutes les formes d’inégalités. La lutte contre les violences conjugales fait partie des combats qu’ils ont endossés de longue date. La publication du guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales, co-réalisé avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes, est le gage d’une amplification de leur implication et d’une multiplication de leurs initiatives sur le terrain. »
Lire aussi :
Une augmentation de 10 % des logements Hlm attribués aux femmes victimes de violences en 2021 - Communiqué de presse USH - 8 mars 2022
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : l’action des Hlm saluée par les pouvoirs publics et les partenaires - Communiqué de presse USH - 25 novembre 2021
Les organismes Hlm attribuent chaque année environ 10 000 logements à des femmes victimes de violences et à leurs enfants - Communiqué de presse USH - 3 septembre 2021
Initiatives des organismes
En janvier 2020, Actualités Habitat a consacré un dossier à l'engagement du Mouvement Hlm contre les violences conjugales illustré de nombreuses actions d'organismes.
Dossier : violences conjugales, les Hlm aux avant-postes, Actualités Habitat, n°1114 du 15 janvier 2020, p.16-23.
Voir également les articles relayant les initiatives des organismes Hlm publiés dans les autres numéros d'Actualités Habitat en 2020.
Plusieurs femmes victimes de violences conjugales, mises à l’abri par Hérault Logement - Communiqué de presse - Hérault logement - 4 décembre 2020
Dispositifs opérationnels
Le Kit de communication du Gouvernement
Le premier confinement nous a appris la vulnérabilité des victimes de violences au sein du couple dans ce type de circonstances. Un kit de communication de sensibilisation visant à rappeler les dispositifs opérationnels pour protéger les femmes victimes de violences est proposé par la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
Le kit est composé d’affiches, de bannières pour les réseaux sociaux et d’une fiche récapitulative des dispositifs d’aide, de secours et d’accompagnement.
Le kit de communication du Mouvement Hlm - Campagne de promotion du 3919
Une campagne d’affichage pour la promotion du 3919, numéro national numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, a été réalisée en 2019 par l'USH. Le kit de communication lié à la campagne met à disposition des organismes un modèle d'article à destination des locataires et plusieurs affiches à télécharger.
Kit de communication - promotion du "3919" contre les violences faites aux femmes, publié en septembre 2019
Vidéos pédagogiques à destination des femmes victimes de violences conjugales
La Fédération Nationale Solidarité Femmes a produit une série de vidéos à visée pédagogique permettant aux victimes de mieux connaître leurs droits et possibilités en matière de logement :
Action régionale
L'AORIF, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et l’Union régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France (URSF-IDF) ont signé une convention régionale en mars 2023 afin de structurer et renforcer la mobilisation des organismes Hlm en faveur des femmes victimes de violence.
Cette convention s'articule autour de 3 axes : mettre en place un plan de formation auprès des professionnels, renforcer l'offre de logements mise à disposition de la FNSF et de ses associations au profit des femmes victimes de violence, développer un plan de communication facilement appropriable par les organismes Hlm.
Pour renforcer l’offre de logements mise à disposition de la FNSF, un webinaire a été organisé le 27 février 2024 pour remettre à plat la procédure de mise à disposition des logements et partager le bilan des mises à disposition pour l’année 2023.
Pour renforcer la communication sur la lutte contre les violences faites aux femmes, un groupe de travail a été lancé le 6 mars 2024 avec pour objectif, à terme, d’élaborer un kit de communication commun aux adhérents de l’AORIF.
- Support du groupe de travail du 06/03/2024
- Documents ressources : violentomètre et affiche de CDC Habitat
Partenariat
Logement des femmes victimes de violences : l’importance du partenariat - Congrès Hlm 2021