Actualités

Thème de la publication
Editorial
Numéro

Actualités Habitat n°1210

Paru dans

MAI 2024

Actualités Habitat n°1210

Date de publication :

15 mai 2024

Auteur(s) :

EMMANUELLE COSSE

"Changer la vie, un projet politique plus que jamais d’actualité", l'éditorial d'Emmanuelle Cosse

Ce numéro se prépare entre les 1er et 8 mai. Pour celles et ceux qui “font le pont”, c’est souvent l’occasion de partager des moments en famille et de profiter des premiers beaux jours. Ce “Temps libre”, si essentiel pour construire une vie épanouie, était considéré comme suffisamment fondamental en 1981 pour avoir eu l’honneur d’un ministère. Son premier et dernier titulaire, André Henry, n’avait rien de moins comme mission que de “changer la vie”…


Autre époque, autre lieu, nous nous rappelons aujourd’hui que le Mouvement Hlm est né de plusieurs compromis. Le modèle français du logement social est le fruit de nos désaccords politiques, de nos luttes sociales, des conventions successives entre acteurs économiques. Jour de mémoire et de revendications, le 1er mai nous rattache à ces luttes âpres, à cette volonté farouche des mouvements ouvriers et coopératifs de transformer concrètement le quotidien des travailleurs aux revenus modestes. De son côté, le 8 mai, jour de paix, est le début d’une période de stabilité sociale et de prospérité économique, fruit des accords d’après-guerre pour construire un État-providence.


Que faire aujourd’hui de cette mémoire ? Regarder tout cela avec autant de nostalgie que de défaitisme ? Ce n’est pas le genre du Mouvement Hlm qui a toujours cherché à accompagner les transformations économiques de notre pays tout en protégeant celles et ceux sans patrimoine. Je pense aux livreurs, aux aides-soignantes, aux retraités pauvres, aux ouvriers de l’industrie agro-alimentaire, aux femmes de ménage et à tous les autres pour qui nous devons recomposer l’action publique, lutter contre la spéculation et produire des logements abordables dans des territoires accueillants. Cette France-là, une France laborieuse et multiculturelle qui ne ressemble pas aux images sépia que d’aucuns voudraient nous imposer, a besoin de nouveaux compromis économiques et sociaux pour sortir des campings, des hôtels sociaux et de la précarité énergétique. Elle a besoin d’un État fort et pilote, de partenaires sociaux écoutés lorsqu’ils évoquent les méfaits de la crise du logement et de collectivités engagées et soutenantes. Elle a besoin que nous dépassions nos contradictions pour loger dignement les travailleurs et offrir un avenir serein à tous les enfants de la République.

“La France laborieuse et multiculturelle a besoin de nouveaux compromis pour sortir des campings, des hôtels sociaux et de la précarité énergétique.”

Mots clés
Thèmes

PARU DANS ACTUALITÉS HABITAT N°1210 DU 15 mai 2024

Actualités Habitat n°1210

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres en vous abonnant au Magazine Actualités Habitat.

F