L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

5 organismes Hlm lauréats de la 4ème édition des Trophées de l’Innovation Hlm

À l’occasion de la journée « Les Hlm, acteurs de la relance », qui s’est tenue à Paris le 15 septembre 2020, les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2020 ont présenté leur projet devant les 600 participants. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France, ont été sélectionné par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Initiés en 2017 et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories : l'innovation architecturale bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique et l’innovation managériale.

Un prix « coup de cœur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel.

"La 4e édition des Trophées de l’Innovation Hlm récompense l’esprit d’initiative et la créativité dont les bailleurs sociaux et leurs partenaires font preuve. L’innovation, qu’elle soit architecturale, sociale, économique ou managériale, constitue l’une des preuves que notre secteur est en mouvement et à l’écoute du monde qui l’entoure. Répondant à une volonté de mieux loger, moins cher, dans le respect de l’environnement et au service des habitants et des territoires, les 12 finalistes de cette 3e édition incarnent la diversité des idées et initiatives qui font avancer le secteur Hlm certes mais plus largement notre société tout entière. L’USH et ses partenaires se félicitent du succès rencontré par ces trophées. Dans un contexte incertain, l’innovation est un souffle d’optimisme indispensable à la poursuite des missions qui sont celles des bailleurs sociaux : construire, loger, réhabiliter, accompagner." Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat.

 

Immobilière 3F - Le passage partagé ou la ville sur la ville

Prix de l’innovation architecturale et bas-carbone en partenariat
avec la fondation Excellence SMA

 

Lauréat de la consultation « Réinventer Paris – les dessous de Paris », I3F a conçu un projet ambitieux pour la reconversion des anciens garages Renault en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris.

Trophées innovation 2020 3F

Le parti pris de conception est basé, dès l’origine, sur l’intégration des contraintes de l’environnement (voisinage, accès) et la révélation des qualités spatiales et architecturales des bâtiments existants (parking en silo des années 1970, halle en métal et verre du début du XXe siècle) en les conservant au maximum tout en les transformant : favoriser le recyclage des bâtiments et le réemploi de matériaux pour créer la ville sur la ville, plutôt que la reconstruire, tout en garantissant une excellence environnementale.

Cette démarche volontariste de la maîtrise d’ouvrage est au service d’une mixité programmatique et sociale globale :

  • création de plus de 3 450 m² d’activités et de commerces (coworking, micro-crèche, salle d’escalade, etc),
  • création de 134 logements, dont 84 logements locatifs sociaux, 11 logements intermédiaires ainsi que 39 logements en accession,
  • création d’une ferme urbaine en toiture et en relation directe avec la rue,
  • maintien et activation de l’usage des bâtiments en phase étude, urbanisme transitoire,
  • constitution d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Seine-Saint-Denis habitat - La réalité virtuelle, outil de prévention incendie

Prix de l’innovation sociale, en partenariat avec Caisse d’Épargne

 

Seine-Saint-Denis habitat met l’innovation au service de la prévention des incendies domestiques.

Trophées innovation 2020 SSD

Début 2019, suite à un incendie meurtrier, dans lequel des comportements adaptés auraient pu sauver des vies, l’Office s’engage dans une vaste campagne de prévention.

Elle passe notamment par des formations en pied d’immeuble par un ancien pompier dans un camion itinérant équipé. Une première en France où ces formations n’existaient qu’en entreprise et qui a rencontré un grand succès auprès des habitants.

En 2020, l’Office innove encore et va plus loin en développant des ateliers de sensibilisation en réalité virtuelle.

Pour ce faire, l’Office a fait modéliser des éléments de son patrimoine (appartement, cage d’escalier, halls, …) pour coller au plus près du vécu des locataires ; a conçu une application permettant de placer virtuellement les locataires en situation réelle via un casque de réalité virtuelle et enfin anime des ateliers de sensibilisation en pied d’immeuble.

Trois expériences sont proposées aux participants :

  • le feu se déclenche dans l’appartement, il faut réaliser des gestes préventifs avant d’évacuer
  • le feu se déclenche aux étages inférieurs, il faut se confiner
  • une expérience de prévention dans laquelle il faut chasser les mauvais gestes dans un appartement

 

Aquitanis - OPH de Bordeaux Métropole - La Cave Agricole

Prix de l’innovation liée au développement local et économique,

en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

 

Cultiver endives et champignons dans les caves

 

Trophées innovation 2020 Aquitanis

Après avoir mis en exploitation des blockhaus avec de la production de champignons et l’élevage de vin à Claveau (Bordeaux), Aquitanis a souhaité poursuivre son action en faveur du développement de l’agriculture urbaine et de l’accès à une alimentation saine dans les quartiers dans les caves (condamnées) de la résidence Blaise Pascale - Corneille de 345 logements (Floirac - quartier Dravemont).

Cycloponics, entreprise ayant déjà expérimenté l’agriculture souterraine et éprouvé son modèle économique en région parisienne, a été choisie. Sur 1 500 m² au départ puis 3 000 m² aujourd’hui, plusieurs tonnes d’endives, des centaines de kilos de champignons et des micro-pousses sont produites chaque semaine. Si l’activité de la Cave Agricole est prioritairement destinée aux circuits professionnels (AMAP, restaurateurs, marchés…), les produits ne répondant pas aux normes esthétiques et de calibre mais tout aussi savoureux sont vendus à prix coûtant aux habitants de Dravemont.

La production de cette alimentation biologique a permis l’embauche de 4 personnes – avec l’objectif de 10 emplois créés à terme – parmi eux des habitants du quartier.

Ainsi, la Cave Agricole s’inscrit dans la dynamique du projet de renouvellement urbain en cours sur le quartier.

Cette action s’inscrit dans l’implication RSE d’Aquitanis pour l’accès à une alimentation saine et de qualité, locale et abordable pour les habitants en habitat social dans les quartiers QPV de la Métropole bordelaise. Si ce projet remporte le prix, la récompense sera attribuée à l’association VRAC Bordeaux Métropole, crée en 2016 par Aquitanis et deux autres bailleurs locaux Domofrance et Mésolia, qui se charge localement de cette mission d’intérêt général.

 

Tarn Habitat - Hackathon Régie 2020

Prix de l’innovation managériale, en partenariat avec l’Afpols

 

Imaginer et construire notre régie technique de demain en mobilisant les équipes.

Trophées innovation 2020 Tarn Habitat

La Régie technique de Tarn Habitat, c’est une soixantaine d’agents et encadrants qui interviennent quotidiennement chez les locataires pour des interventions d’entretien courant et des remises en état de logements. Entreprise dans l’entreprise (70 000h de travail, 3 500 K€ d’activités, 24 000 bons d’intervention) c’est un marqueur de notre identité à travers nos engagements de proximité, de réactivité, d’adaptabilité, de qualité.

Active depuis 70 ans, elle s’est adaptée aux évolutions techniques, digitales et sociétales. Demain, elle devra trouver des solutions pour répondre aux évolutions réglementaires, développer des activités et des services pour satisfaire de nouveaux besoins, améliorer la gestion des outils de travail, contractualiser la relation-client par des engagements de services.

Parce que le meilleur capital de l’entreprise « Régie » ce sont les agents qui la vivent au quotidien, le « hackathon Régie 2020 » a mobilisé les équipes techniques pendant 2,5 jours autour d’un nouveau mode de réflexions et d’actions collaboratives pour bouger les lignes, libérer la créativité en utilisant leurs meilleurs outils : spécialités, expériences, motivations, esprit d’équipe.

 

 

CISN Résidences locatives - Kenkiz, une résidence de terre et de vent,
ouverte sur la nature !

Prix « coup de cœur »,

en partenariat avec la Banque des Territoires

 

Kenkiz, un site exceptionnel : l’éco-quartier de La Maison Neuve à Guérande.

Trophées innovation 2020 CISN

31 logements collectifs, élaborés en partenariat avec l’aménageur Loire Atlantique Développement et la ville de Guérande, qui :

  • Utilise les ressources naturelles du site dans le cadre d’une approche bioclimatique passive bas carbone globale : la terre crue issue des terrassements, le potentiel photovoltaïque des toitures ou le gisement éolien, avec la mise en œuvre d’une ventilation naturelle activée par induction d’air en partenariat avec la société ASTATO.
  • Valorise et augmenter la biodiversité en construisant les bâtiments autour d’une haie bocagère existante, mise en valeur et amplifiée par le projet paysager.
  • Favorise l’inclusion entre les séniors et les familles dans le cadre d’un projet pédagogique de comptage des oiseaux en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux
  • (LPO) et d’un jardin partagé.
  • Produit un habitat sain, adapté au vieillissement, dans une résidence ouverte sur l’extérieur avec une salle commune, lieu de vie animé accessible aux séniors de la résidence et du quartier.

 

 

À propos de la Banque des Territoires : Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour en savoir plus : www.banquedesterritoires.fr

 

À propos de Caisse d’Épargne : Les 15 Caisses d'Épargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,6 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Épargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Pour en savoir plus : www.caisse-epargne.fr

 

À propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque E&I accompagne plus de 9.000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d’affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Pour en savoir plus : www.arkea-banque-ei.com

 

À propos de l’Afpols : Nouvelles compétences des organismes, digitalisation de la relation client, vente, accession et copropriété, réorganisation fonctionnelle ou territoriale …. Tous les collaborateurs des organismes de logement social sont concernés par les transformations en cours. L’équipe de l’Afpols, forte de 150 intervenants, accompagne 550 organismes de logement social et leurs partenaires, en concevant des formations pour 14 000 personnes par an. Elles permettent de renforcer une expertise interne, d’ajuster une pratique professionnelle, ou encore d’obtenir un diplôme. Depuis 45 ans l’Afpols (Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social), dont les instances de gouvernance paritaires sont constituées exclusivement de professionnels du logement social, se renouvelle pour accompagner toutes les innovations. Pour en savoir plus : https://www.afpols.fr/

 

À propos de la fondation Excellence SMA : Au sein de SMABTP, leader de l’assurance construction la fondation Excellence SMA est depuis plus de 20 ans la fondation d’entreprise dédiée à la Qualité et la prévention des risques. Elle partage avec tous les professionnels à l’acte de construire son expertise et son savoir-faire unique pour encourager la mise en place de démarches visant à améliorer la Qualité et la sécurité sous toutes leurs formes. Excellence SMA s’est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies par les actions pragmatiques de sensibilisation et d’information élaborées pour et avec l’ensemble des acteurs de la construction. Pour en savoir plus : www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/gsr_20717/fr/la-fondation-excellence-sma