L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

5 organismes Hlm lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’innovation Hlm

À l’occasion du 81ème Congrès Hlm, qui s’est tenu à Bordeaux du 28 au 30 septembre 2021, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2021 ont présenté leur projet devant les congressistes. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Initiés en 2017 et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon cinq catégories : l'innovation bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation durable et circulaire, l’innovation technique et des procédés constructifs et l’innovation managériale.

 

Un prix « Coup de cœur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel

« La cinquième édition des Trophées de l’innovation Hlm, organisée dans le cadre du Congrès Hlm de Bordeaux, est un succès. Elle est la preuve que les organismes de logement social, toujours plus nombreux à participer même au beau milieu d’une crise sanitaire, ont continué d’innover, de faire progresser leurs métiers. Pourquoi ?

Pour répondre en priorité aux besoins des locataires ou des accédants à la propriété. Ces besoins ont évolué dans le temps et nous avons toujours su nous adapter : vieillissement, transition énergétique, mobilité professionnelle, logement des jeunes, handicap, décohabitation.

Pour répondre au défi climatique auquel nous devons faire face. Que cela soit les travaux lancés en matière de bas-carbone ou notre investissement dans l’économie circulaire par exemple, nous sommes au rendez-vous et ces Trophées sont là pour le réaffirmer. Il faut construire plus de logements sociaux tout en atteignant des normes environnementales ambitieuses. L’équation est difficile à trouver et nous ne pouvons le faire qu’en innovant. L’innovation dans le secteur Hlm est porteuse de sens. Elle est au service des valeurs qui nous animent au quotidien. Bravo à tous les participants des Trophées de l’innovation Hlm » Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat

Montjovis - Limoges habitat (Nouvelle-Aquitaine)

Prix de l’innovation bas-carbone en partenariat avec EDF

Une image contenant texte, ciel, extérieur, bâtiment

Description générée automatiquement

Un défi d’envergure avec un projet de réhabilitation d’un ensemble immobilier de 256 logements construit en 1961, plus respectueux de l’environnement, moderne et agréable à vivre.

La qualité de vie du locataire a guidé les choix architecturaux et environnementaux.

3 ans de travaux seront nécessaires pour passer d’une étiquette énergétique E à A avec des solutions innovantes et éco responsables, attentives au volet environnemental, des innovations utiles et des matériaux biosourcés.

Pour minimiser les consommations électriques, de nombreuses ouvertures et un ascenseur panoramique vitré seront créés permettant une entrée de lumière naturelle dans les parties communes.

Les logements seront quant à eux entièrement réhabilités et dotés de généreux balcons donnant un nouvel espace de vie.

Limoges habitat innove également avec l’exploitation de toutes les surfaces du bâtiment : culture urbaine en sous-sol et transformation de la toiture en terrasse avec 8 ruches, une serre de 15 m² pour la création d’un potager collaboratif et des bancs pour favoriser la mixité et la sociabilisation. Les locataires de toutes générations pourront s’y rencontrer et échanger autour des récoltes.

 

Pack Emploi-Logement - Plaine Commune Habitat (Ile-de-France)

Prix de l’innovation sociale, en partenariat avec la Caisse d’Épargne

Une image contenant intérieur, plafond, personne, mur

Description générée automatiquement

Un dispositif innovant et qui a fait ses preuves pour faciliter l’entrée dans la vie active et favoriser l’autonomie de jeunes diplômés.

Plaine Commune Habitat a lancé le Pack Emploi-Logement en 2018 en partenariat avec 4 partenaires : l’USH, Mozaïk RH, Nos Quartiers ont du Talent, et la Ligue des Jeunes Talents. L’objectif est de proposer une offre globale pour accompagner les jeunes, âgés de moins de 30 ans et locataires ou enfants de locataires du parc de l’Office, sur les différents piliers de leur autonomie, et les aider à construire leur avenir et un nouveau rapport au territoire, de manière sereine.

Un parcours « emploi » est proposé avec au programme des séances de coaching, des entretiens personnalisés, une préparation d’entretiens d’embauche, un positionnement sur des offres d’emploi, un parrainage individualisé, des tests d’aptitudes et de personnalité, des ateliers de perfectionnement, etc., permettant d’optimiser leur candidature en vue d’intégrer durablement le marché du travail. Une fois recrutés sur un emploi qualifié et pérenne, les jeunes qui le souhaitent sont accompagnés sur une demande de logement autonome, sur le patrimoine de l’Office.

Depuis sa création, plus de 70 jeunes ont pu bénéficier du dispositif. 10 jeunes ont également obtenu un logement autonome au sein du parc de l’Office. Une réflexion est aujourd’hui en cours avec l’USH pour travailler activement à une 2e phase du dispositif, vers des perspectives d’essaimage à plus grande échelle.

 

Démolition « 0 déchets » - Seine-Saint-Denis habitat (Île-de-France)

Prix de l’innovation de l’innovation durable et circulaire
en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Cette opération illustre l’ambition de Seine-Saint-Denis habitat en faveur du déploiement de l’économie circulaire dans le cadre des programmes de renouvellement urbain et de leur engagement en faveur de la transition environnementale en Seine-Saint-Denis, au profit du territoire et de ses habitants

Dans le cadre de la démolition de la barre B (66 logements) inscrite au NPNRU du quartier Gagarine à Romainville (93), Seine-Saint-Denis habitat s’est donné l’ambition de réaliser une démolition « 0 déchets ». Appuyé par un diagnostic ressources réalisé au lancement du projet, l’objectif est d’organiser une déconstruction sélective qui permette une valorisation en réemploi, réutilisation ou en recyclage de 100% des matériaux non pollués qui constituent l’immeuble à déconstruire. Cette initiative vise à diminuer drastiquement l’impact environnemental des chantiers de déconstruction, à structurer une filière professionnelle en faveur du réemploi des matériaux et à développer l’emploi local. Dans ce but, Seine-Saint-Denis habitat a mis en œuvre plusieurs formes de valorisation des matériaux de déconstruction, en réemploi et en recyclage.

 

Le TOTEM, Opération Manag’r - SDH (Auvergne-Rhône-Alpes)

Prix de l’innovation technique et de procédés constructifs,
en partenariat avec la Fondation Excellence SMA

Apporter une réponse innovante à l’enjeu de santé public que représente la qualité de l’air intérieur en expérimentant la méthode Manag’R

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique sur lequel la SDH a décidé de se concentrer en expérimentant la méthode Manag’R sur son opération neuve le Totem (28 logements). Cette méthode propose des recommandations et des outils pour accompagner et inclure tous les acteurs de la filière du BTP afin d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments au cours de différentes phase de l’opération.

Au travers de données disponibles et de mesures via des capteurs installés dans un échantillon de logements (10%), la teneur en polluant extérieurs atmosphériques et en polluants du sol est évaluée. L’interprétation des résultats conduit à des actions correctives et des recommandations. L’évaluation finale de Manag’R commence à l’issue de la réception. 10 mois après la réception, il est procédé à la vérification effective des équipements et des systèmes pour finaliser l’évaluation complète de la méthode Manag’R.

 

ALLEX (Alliade Expérience) - Alliade Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes)

Prix de l’innovation managériale, en partenariat avec l’Afpols

Une image contenant texte, personne, intérieur, debout

Description générée automatiquement

Allex, un ami qui vous veut du bien...

Ambitieux et bienveillant, Allex œuvre pour la transformation de la culture et des usages de l’entreprise avec une conviction forte, la satisfaction collaborateurs et la satisfaction clients qui sont profondément liées. Pour réussir, il s’appuie sur deux piliers, vus comme indissociables, la culture managériale et les espaces de travail. Pour mobiliser les collaborateurs, il agit simultanément sur 5 axes (l’accueil des publics, les outils de travail, le management et la collaboration, le bien-être au travail, l’identité visuelle et l’image de marque) faisant l’objet d’une recherche, d’une conception et d’une mise en œuvre par les collaborateurs de l’entreprise. Un seul mot d’ordre développer la collaboration, la transversalité et transformer durablement la culture de l’entreprise.

 

Démolition « 0 déchets » - Seine-Saint-Denis habitat (Île-de-France)

Prix « Coup de cœur »,

en partenariat avec la Banque des Territoires

 

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse des Trophées de l’innovation Hlm

Actualités