6ème édition des Trophées de l’innovation Hlm

À l’occasion du 82e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Lyon du 27 au 29 septembre 2022, les 10 finalistes des Trophées de l’innovation Hlm 2022 ont présenté leur projet devant les congressistes. 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France, ont été sélectionnés par un vote en direct de la salle. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Initiés en 2017 et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l’Afpols, les Trophées de l’innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon cinq catégories : l'innovation bas-carbone, l’innovation sociale, l’innovation durable et circulaire, l’innovation technique et l’innovation managériale.

Un prix « Coup de cœur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Cette sixième édition des Trophées de l’innovation Hlm est la preuve que les organismes de logements sociaux continuent d’innover et de faire progresser leurs métiers. Ils savent s’adapter aux changements afin de répondre au mieux aux besoins de leurs locataires ».

Prix de l’innovation technique en partenariat avec La Fondation Excellence SMA

Symbiose - serre sur le toit - Nantes Métropole Habitat (Pays de la Loire)

Symbiose, une serre en toiture au service de la transition énergétique et alimentaire qui contribue à la maîtrise des charges des locataires

Symbiose a pour ambition de développer une activité d’agriculture urbaine tout en exploitant au maximum le potentiel solaire du toit, grâce à l’installation d’une serre bioclimatique capable de capter l’énergie.

Un bâtiment reçoit au cours de l’année plus d’énergie solaire que l’énergie primaire dont il a besoin pour se chauffer. Il s’agit donc de récupérer la chaleur générée par la serre pour chauffer l’eau du bâtiment et couvrir 70 à 90 % des besoins énergétiques liés à la production d’eau chaude sur l’année.

En service depuis septembre, Symbiose constitue la première étape du projet Nantes Nord Fertile qui a pour but de favoriser l’émergence d’un quartier nourricier dans un secteur en renouvellement urbain. Des plants horticoles et maraîchers sont cultivés sous la serre et des ateliers de jardinage organisés à destination des habitants.

Un système d’intelligence artificielle régule les besoins en calories pour les cultures et pour l’eau chaude en fonction de la météorologie afin de maintenir un climat adéquat dans la serre.

Symbiose permet de tester les conditions réelles de la surélévation sur un immeuble de 24 logements des années 70, qui a bénéficié d’une isolation thermique par l’extérieur et de la création d’un ascenseur.

Prix de l’innovation sociale en partenariat avec la Caisse d’Epargne

Chantier jeunes XXL - Est Métropole Habitat (Auvergne-Rhône-Alpes)

Un dispositif de proximité gagnant-gagnant, qui offre des opportunités professionnelles à des jeunes tout en contribuant au bien-être des locataires.

Les Chantiers Jeunes XXL est une réponse à des besoins non-couverts par des réhabilitations sur des parties communes de résidences. 3 supports de chantiers sont proposés simultanément : sur-entretien, peinture et construction de mobilier urbain. Pourquoi « XXL » ?

Parce que ces chantiers concentrent les moyens techniques et humains du bailleur (équipes de proximité, accompagnement social, gestion de patrimoine), et mobilisent 5 à 10 partenaires.

En place depuis 2020, ce format rencontre un franc succès pour mobiliser des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi et ne poursuivant pas d’études ni de formation.

En 2021, ce sont 6 900 heures de travail rémunérées (souvent une première fiche de paye, ou encore le financement du permis de conduire) pour 290 jeunes résidents en QPV à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Saint Priest.

Forts de cette expérience réussie, Est Métropole Habitat va encore plus loin avec le « Chantiers Jeunes XXL 2.0 », qui propose, en plus, un accompagnement sur 12 mois pour soutenir et donner une suite à la construction du projet professionnel de ces jeunes. La dynamique partenariale inclut les missions locales, acteurs de la prévention, mais aussi écoles et entreprises, au travers de job dating en fin de chantier.

Prix de l’innovation durable et circulaire en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Rien ne se perd tout se trans - porte ! - Archipel habitat (Bretagne)

Rien ne se perd tout se trans - porte ! Ou comment Archipel habitat a permis à ses locataires d’être acteurs et bénéficiaires de la transforma­tion de matériaux récupérés sur les chantiers

Archipel habitat porte un projet ambitieux de renouvellement urbain sur le quartier de Maurepas à Rennes. Ce projet NPNRU vise à rénover environ 1200 logements dont 10 tours de 90 logements. Impliqué dans une démarche de développement durable, Archipel habitat a souhaité mettre en oeuvre un projet de réemploi des matériaux.

Un des matériaux intéressants à valoriser dans un projet de réhabilitation est le bois, les portes palières, de distribution et de cave étant nombreuses et de bonne qualité.

Parallèlement, les équipes de terrain ont fait remonter une difficulté grandissante des locataires à s’équiper et à aménager leur logement.

Un partenariat avec le GRETA a permis de concevoir des prototypes d’aménagements de logements. Une quinzaine de jeunes étudiants du CAP menuiserie ont ainsi réfléchi à la conception de différents modules de mobilier à partir des portes déposées dans le cadre du chantier de requalification des tours.

En parallèle, Archipel habitat a souhaité tester la mise en place d’ateliers de bricolage à destination des locataires du quartier. Deux sessions d’ateliers gratuits et ouverts à tous ont eu lieu, quel que soit le degré de compétence en bricolage. Ces ateliers sont encadrés par les Compagnons Bâtisseurs, afin d’accompagner les locataires à réaliser leurs propres aménagements de logements (étagères de placard, plan de travail, table, ilot de cuisine…) en s’inspirant des prototypes conçus par les stagiaires du GRETA.

Logements gérés : + de 43 20

Habitants : + de 90 00

Prix de l’innovation bas-carbone en partenariat avec EDF

Pecquenchanvre : quand le béton de chanvre isole le bassin minier - Maisons & Cités (Hauts-de-France)

Pecquenchanvre, ou quand le béton de chanvre isole les logements miniers classés à l’Unesco dans les Hauts-de-France

Menée par Maisons & Cités et le Pôle d’excellence sur la transition énergétique (CD2E), l’opération Pecquenchanvre soutenue par la Région Hauts-de-France, porte sur la réhabilitation de 50 logements de la cité Barrois, à Pecquencourt (réhabilitée dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, ERBM), à l’aide du béton de chanvre et entend démontrer la faisabilité d’un usage massif de ce biomatériau. Ce chantier a débuté à la mi-avril 2020, au rythme de 6 logements rénovés et livrés chaque mois.

Avant d’imaginer un usage massif de cet éco-matériau encore peu répandu, l’enjeu principal consiste à créer une véritable filière régionale du chanvre à usage du BTP d’ici 5 ans. Ce projet - une première en France pour un bailleur social – implique plusieurs étapes qui ont mobilisé toute la chaîne de la construction : depuis l’agriculteur jusqu’à l’habitant en passant par les architectes, les bureaux d’études, les entreprises de travaux et les centres de formation.

Ainsi, Maisons & Cités entend proposer une solution reproductible, industrialisable à travers une filière locale, s’appuyant sur un isolant biosourcé et durable à un coût maîtrisé. Maisons & Cités

Siège : Douai Logements gérés : 13 500

Prix de l’innovation managériale en partenariat avec l’Afpols

Adopte ton job - Ekidom (Nouvelle-Aquitaine)

Adopte ton job c’est une expérience de recrutement innovante qui rend acteur les candidats, implique, bouscule les codes et change notre regard.

Dans le cadre du déploiement de nos nouveaux projets, Ekidom a déployé une nouvelle organisation dès janvier 2022.

Cette réorganisation s’appuie sur l’intégration de 15 nouveaux profils aux compétences diverses à réaliser dans un délai court.

C’est en prenant en compte les changements des codes de recrutement et les nouvelles aspirations des candidats que nous avons développé un processus Innovant «Adopte ton job» : centré sur le candidat, ses aspirations, ses attentes en 4 phases :

1. événement virtuel et inversé, permettant de découvrir notre entreprise, nos enjeux, nos emplois, nos collaborateurs.
  2. événement à l’aveugle : “Je te veux dans mon équipe”, laissant libre place à l’expression des candidats,
  3. « entretien de recrutement classique »
  4. événement de recrutement « deuxième chance »

Cette expérience a modifié le regard des candidats sur les recruteurs mais également notre posture de recruteur. Il a permis de mobiliser managers et collaborateurs.rices internes dans nos process.

Nous avons recruté 15 collaborateurs aux profils variés, qui pour certains n’auraient pas répondu à une offre d’emploi plus “classique”, qui pour d’autres n’auraient pas été sélectionnés sur simple CV.

Prix « Coup de cœur » en partenariat avec la Banque des Territoires

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 580 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2021, les organismes Hlm ont mis en chantier 76 300 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,8 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10,2 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : en 2021, 16 100 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 89 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

La Banque des Territoires : Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour en savoir plus :
www.banquedesterritoires.fr

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI

Les 15 Caisses d'Epargne, banques coopératives au service de leur région, dont le capital est détenu à 100 % par leurs sociétaires, innovent au quotidien pour que leurs clients – particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, immobilier professionnel, institutionnels et collectivités – bénéficient du meilleur accompagnement tout au long de leurs projets professionnels ou de vie. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Épargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Pour en savoir plus : www.caisse-epargne.fr

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. La banque accompagne 15 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 21 implantations. Elle propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.).

Plus d’informations sur : www.arkea-banque-ei.com

Fondation Excellence SMA : Au sein de SMABTP, leader de l’assurance construction la fondation Excellence SMA est depuis plus de 20 ans la fondation d’entreprise dédiée à la Qualité et la prévention des risques. Elle partage avec tous les professionnels à l’acte de construire son expertise et son savoir-faire unique pour encourager la mise en place de démarches visant à améliorer la Qualité et la sécurité sous toutes leurs formes. Excellence SMA s’est imposée au fil du temps comme une référence en matière de prévention des pathologies par les actions pragmatiques de sensibilisation et d’information élaborées pour et avec l’ensemble des acteurs de la construction.

Pour en savoir plus : www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/gsr_20717/fr/la-fondation-excellence-sma

L’Afpols : Nouvelles compétences des organismes, digitalisation de la relation client, vente, accession et copropriété, réorganisation fonctionnelle ou territoriale …. Tous les collaborateurs des organismes de logement social sont concernés par les transformations en cours. L’équipe de l’Afpols, forte de 150 intervenants, accompagne 550 organismes de logement social et leurs partenaires, en concevant des formations pour 14 000 personnes par an. Elles permettent de renforcer une expertise interne, d’ajuster une pratique professionnelle, ou encore d’obtenir un diplôme. Depuis 50 ans l’Afpols (Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social), dont les instances de gouvernance paritaires sont constituées exclusivement de professionnels du logement social, se renouvelle pour accompagner toutes les innovations.

Pour en savoir plus : https://www.afpols.fr/

Contacts presse : Joachim Soëtard / Sarah Cassone / Anne Dechaumont – Tél. : 01 40 75 79 39 ou 07 64 57 85 66

@UnionHlm