L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

7e édition d’Hlm sur cour(t), Grand Prix du jury pour « La danse à venir » de Maxime Cappello

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours Hlm sur Cour(t), qui s’est déroulée hier soir, jeudi 6 juin 2019 à Paris, Armand Amar, compositeur et président du Jury de la 7e édition du concours a remis le Grand Prix Hlm sur cour(t) 2019 à Maxime Cappello pour son court-métrage « La danse à venir ».

Depuis 2013, l’Union sociale pour l’habitat organise dans le cadre de la Semaine de l’innovation Hlm, le concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) », une initiative culturelle qui contribue à porter un regard différent et positif sur les Hlm et leurs habitants. A travers un récit original, les projets de courts-métrages soumis à candidature illustrent le bien vivre-ensemble, le rôle que jouent les Hlm et la place qu’ils occupent dans des aventures individuelles ou collectives.

« La danse à venir » de Maxime Cappello, capte avec un regard juste et audacieux un instant T au sein d’un groupe de jeunes de quartiers. Les garçons d’un côté, les filles de l’autre, tous s’interrogent sur les rapports entre les hommes et les femmes, sur le monde et le couple de demain. Ensemble, ils ont rendez-vous, pour s’aimer, danser et inventer la société à venir. « Mécaniquement, la question du refus des injonctions s’est posée très vite : injonctions de genre, mais aussi injonctions esthétiques. De ce refus a essayé de naître un film hors sol, une banlieue qui n’est pas une banlieue, un naturalisme qui se refuse à lui-même. Un film qui nie la sociologie en somme ; avec le secret espoir qu’à l’instar d’un boomerang, plus on rejette au loin la sociologie et plus elle nous revient avec vivacité », explique Maxime Cappello.

Réalisateur franco-italien, il travaille également comme monteur image de documentaires et de fictions. En 2017, il monte « El Dia que resistia », long-métrage argentin sélectionné à la Berlinale. Il a réalisé plusieurs courts-métrages dont « La Meuf de mon coloc » et « Mes Lycéennes », sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals français et internationaux.

A l’occasion de cette soirée de projection des trois courts-métrages en compétition, le jury Hlm sur cour(t) 2019 a également remis une mention spéciale à Janek Tarkowski pour la mise en scène de « Je veille sur toi ». Le réalisateur avait reçu un prix du public lors du Festival international du logement social organisé à Lyon du 4 au 8 juin 2019. Le prix du Mouvement Hlm a été décerné à Fabien Ara pour « Féeroce ».

La Poste, La Banque Postale, QUALITEL, GRDF, VAL’HOR et l’association NQT, partenaires de la Semaine de l’innovation Hlm, ont salué la qualité des courts-métrages de cette 7ème édition du concours.

Retrouvez prochainement les teasers des trois courts-métrages, disponibles sur le site de la Semaine de l’innovation Hlm : www.semainehlm.fr.