L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Action cœur de ville : le Mouvement Hlm est aux côtés des collectivités locales pour la mise en œuvre de leurs projets de revitalisation

Avec plus d’1,6 million de logements sociaux dans les 222 villes identifiées par le programme Action cœur de ville, le Mouvement Hlm partage avec les villes moyennes une « communauté de destin ». Les organismes Hlm sont engagés avec détermination dans les projets Action cœur de ville.

A l’occasion de la 4ème Rencontre nationale Action cœur de Ville, l’USH représentée par sa présidente, Emmanuelle Cosse a rappelé, que dès le lancement d’Action cœur de ville, les organismes Hlm se sont engagés. En 2019, ils ont livré les premiers immeubles réhabilités, ce qui était un véritable défi pour un programme lancé en mars 2018. Grâce à la concrétisation précoce des projets « habitat » portés par les Hlm, les collectivités ont pu entrainer habitants et partenaires dans une dynamique de changement, en s’appuyant sur le professionnalisme et l’efficacité des Hlm.

A mi-parcours d’Action cœur de Ville, la maîtrise d’ouvrage Hlm porte les 2/3 des opérations financées par Action logement, soit plus de 6 500 logements rénovés ou construits après démolition d’un bâti obsolète. Cela correspond à 944 M€ d’investissement global, dont 148,5 M€ de fonds propres, auxquels il convient d’ajouter, pour avoir une vision plus complète de l’investissement global porté par les Hlm au profit des villes du programme, les investissements dans les quartiers en renouvellement urbain (NPNRU et en PNRQAD) des centres-villes et les investissements dits « de droit commun » sur leur patrimoine existant (entretien, rénovation).

Depuis les études d’ingénierie urbaine à la gestion patrimoniale et locative, en passant par la compétence aménagement, la construction (habitat, équipements d’intérêt général, locaux commerciaux et professionnels), l’intervention sur le bâti existant (y compris en copropriété) et la fourniture de services aux habitants, les organismes Hlm disposent d’une diversité de savoir-faire qui leur permettent d’intervenir sur toute la chaine de production. Au sein du programme Action cœur de ville, les organismes Hlm conduisent ainsi des opérations variées et interviennent sur des formes urbaines très différentes : des acquisitions-améliorations, des constructions neuves après démolition, de la requalification de friches urbaines, du recyclage d’îlots entiers, des interventions sur du patrimoine historique ou emblématique.

Par ailleurs, face à l’enjeu d’adaptation au vieillissement auxquelles les villes moyennes doivent de plus en plus faire face, le Mouvement Hlm se positionne comme un partenaire clef. Le vieillissement est déjà une réalité dans le parc Hlm et les organismes Hlm ont développé des compétences et intensifié des partenariats qui promeuvent la diversification de l’offre, favorisent la lutte contre l’isolement et l’adaptation des logements.

Pour Emmanuelle Cosse : « Nous partageons avec les collectivités locales de nombreux enjeux, sociodémographiques, écologiques et économiques, qui nous ont amené à développer une capacité d’adaptation et de mise en œuvre de projets innovants et partenariaux. Le Mouvement Hlm est aujourd’hui un acteur déterminant pour faire de l’habitat un levier et un accélérateur de la construction d’une ville dynamique, solidaire et inclusive. »

Actualités