Concours « S'engager pour les quartiers » : les lauréats de la 10ème édition

Dans le cadre du concours « S’engager pour les quartiers » initié par la Fondation Face, l’USH a remis le prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » à Dynacité pour son projet « Théâtricité »

Le Grand Jury du Concours « S’Engager pour les Quartiers » dévoile aujourd’hui les projets lauréats de cette 10ème édition. Initié par FACE, et co-organisé par un réseau de partenaires - l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), l’Union sociale pour l’habitat, ENGIE, Malakoff Humanis et la Fondation Mutualia Grand Ouest – ce concours a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les meilleures initiatives solidaires nées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ainsi que dans les territoires ruraux fragilisés au bénéfice de ses habitants.

Parmi les 15 projets nominés en janvier dernier, 7 projets ont été retenus cette année :

- Les 5 prix thématiques recevront une dotation de 10 000 euros chacun ;

- 2 prix du « Collectif engagé » recevront également une dotation de 3 000 euros chacun.

LES LAUREATS de la 10ème édition

5 lauréats thématiques :

- Prix Habiter mieux, bien vivre ensemble parrainé par l’Union sociale pour l’habitat

Théâtricité – Territoire d’Ambérieu en Bugey dans l’Ain

Dynacité s'est engagé avec la compagnie Théâtricité pour mettre en place des ateliers de théâtre solidaires à destination des habitants d'Ambérieu en Bugey. Depuis sa création, une vingtaine d’ateliers collectifs ont été réalisés avec les habitants, en partenariat avec la Ville, le Centre Social Le Lavoir et le LAB01. Pour voir le projet :

-Prix de l’Innovation / Prévention santé sur les territoires fragiles parrainé par Mutualia Grand Ouest

Cob mobile – Centre Ouest Bretagne

Le COB Mobile, camping-car aménagé, sillonne les routes du Centre Bretagne Ouest afin d’offrir un accompagnement global aux personnes orientées par le SIAO et rencontrant des difficultés. Pour voir le projet :

- Prix de l’insertion professionnelle parrainé par l’ANCT

MADY & Co – Le Pays de Lorient dans le Morbihan

MADY & Co est un projet de création d’un laboratoire des transitions économiques et écologiques pour bâtir un système alimentaire et agricole durable, territorial et innovant. Il propose des parcours de création d'activité, de formation et d'insertion innovants dans les métiers du commerce et de l'alimentation Pour voir le projet :

- Prix des Solidarités nouvelles, bien vieillir parrainé par Malakoff Humanis

SILVER XIII Equilibre – Métropole de Lyon dans le Rhône

SILVER XIII est un programme d‘activités physiques adaptées avec ballon ovale pour la prévention primaire des chutes et des troubles liés à l’équilibre des seniors et prolonger ainsi leur autonomie par l’acquisition de réflexes- cognitifs.

Pour voir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=2PAboCXbtAg&t=2s

-Prix de l’innovation sociale parrainé par ENGIE

Toutes Footballeuses – Clichy dans les Hauts-de-Seine

Toutes Footballeuses à Clichy est un programme innovant, solidaire et inclusif d’accès au football pour toutes les filles et femmes de Clichy, et qui vise à réinventer la pratique du football pour l’utiliser comme un vecteur puissant d’inclusion, d’égalité et de solidarité.

Pour voir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=tS1YeiiuSQE&t=2s

Et 2 projets récompensés au titre du « Prix du Collectif engagé »

A travers cette nouvelle catégorie, l’ambition du concours est de valoriser l’intelligence collective au service du dynamisme des territoires concernés.

Salon des Possibilités – Pantin en Seine-Saint-Denis

La Salon des Possibilités est un salon de thé itinérant dans les QPV de Pantin et dont le but est de créer des moments de convivialité urbaine, promouvoir les initiatives locales, humaniser la ville et répondre aux besoins exprimés par les habitants.

Pour voir le projet : https://www.youtube.com/watch?v=YGfgSWfzbc0&t=1s

MobiTous – Lyon dans le Rhône

MobiTous est un service de transport en vélo adapté pour toute personne non autonome dans ses déplacements. MobiTous transporte ou accompagne, en tricycle, vélo fauteuil, tandem, vélo duo ou vélo de transport les séniors isolés ou à mobilité réduite, toute personne porteuse d'un handicap ou encore les jeunes adolescents et enfants ayant des difficultés à se rendre en CMP pour des soins de santé mentale. Pour voir le projet :

« Nous sommes fiers de valoriser l’engagement d’hommes et de femmes qui oeuvrent au quotidien pour les habitantes et les habitants de leurs quartiers. Une des vocations de la Fondation est justement d’être un tiers lieu d’acteurs divers et complémentaires au service de l’intérêt général. Et nous plaidons beaucoup pour le principe d’une solidarité circulaire », commente Laurence Drake, Déléguée générale de la Fondation FACE.

Un événement sera organisé en septembre prochaine pour cette 10ème édition, avec les lauréats 2020 et des précédentes éditions.