L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Coronavirus : Le Mouvement Hlm se mobilise

Faisant suite aux décisions prises par le Président de la République et le Gouvernement, l’ensemble des organismes Hlm a pris dès ce week-end des mesures d’organisation pour permettre, dans la continuité du service, la limitation des contacts. A ce jour les bailleurs sont mobilisés avec leurs prestataires pour garantir que les interventions urgentes de sécurité et d’entretien pourront être menées sur les sites. Ils s’organisent pour ne pas mettre un frein aux attributions en cours et risquer de priver de logements les demandeurs en attente (pour mémoire plus de 35.000 logements sont attribués tous les mois). Ils ont parallèlement relayé très activement les consignes sanitaires du Gouvernement, et encouragent leurs locataires à respecter ces consignes qui doivent permettre de contenir l'épidémie de coronavirus. 

La situation à laquelle nous devons faire face impactera économiquement plusieurs millions de nos concitoyens. Aussi les organismes Hlm examineront les situations personnelles des locataires et des accédants à la propriété que la crise actuelle affectera financièrement de manière brutale. De même les expulsions locatives sont quant à elles repoussées. 

Les organismes Hlm sont également propriétaires bailleurs de nombreux locaux commerciaux de proximité en pieds d'immeubles. Ils pourront, selon la situation des commerçants locataires, suspendre le paiement des loyers des commerçants qui sont contraints de fermer conformément aux mesures gouvernementales.  

Avec plus de 17 milliards d'investissement réalisés chaque année, dont 3,2 milliards d’euros consacrés aux travaux d’entretien, le Mouvement Hlm a conscience de son rôle et de ses responsabilités vis-à-vis du tissu économique. Il appelle les organismes à réduire les délais de paiement notamment aux PME et artisans. 

Dans ce contexte exceptionnel, l'USH demande que le Gouvernement accepte le principe d'un décalage de la contemporanéisation des aides au logement, prévue le 1er avril prochain. Cette réforme d'ampleur, qui concernera plusieurs millions de ménages logés dans le parc Hlm, nécessiterait, en temps normal, la mobilisation de moyens techniques et informatiques importants. La situation que nous traversons actuellement fait peser un risque sur la conduite de cette réforme. 

Pour Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, “le rôle du Mouvement Hlm, et donc des organismes Hlm, est d'être, tout particulièrement dans la situation que nous traversons, aux côtés des pouvoirs publics et de nos concitoyens. Avec l'ensemble de nos 80.000 salariés - que je remercie pour leur mobilisation, nous prendrons nos responsabilités dans l'épreuve que traverse notre pays en aidant les pouvoirs publics, nos locataires, et les entreprises qui dépendent de notre activité." 

 

Actualités