L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Découvrez les 5 lauréats des Trophées de l’Innovation Hlm

À l’occasion du 80e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 septembre, les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2019 ont présenté leur projet en plénière jeudi 26 septembre. Les congressistes ont voté en direct pour choisir les 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de son choix.

Initiés en 2017 et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, GRDF, la fondation Excellence SMA et l'Afpols, les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories : l'innovation architecturale et environnementale, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique et nouveauté 2019,  l’innovation managériale.

Un prix « coup de cœur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel du Congrès Hlm 2019.

"La 3e édition des Trophées de l’Innovation Hlm récompense l’esprit d’initiative et la créativité dont les bailleurs sociaux et leurs partenaires font preuve. L’innovation, qu’elle soit architecturale, sociale, économique ou managériale, constitue l’une des preuves que notre secteur est en mouvement et à l’écoute du monde qui l’entoure. Répondant à une volonté de mieux loger, moins cher, dans le respect de l’environnement et au service des habitants et des territoires, les 12 finalistes de cette 3e édition incarnent la diversité des idées et initiatives qui font avancer le secteur Hlm certes mais plus largement notre société tout entière.,L’USH et ses partenaires se félicitent du succès rencontré par ces trophées. Dans un contexte incertain, l’innovation est un souffle d’optimisme indispensable à la poursuite des missions qui sont celles des bailleurs sociaux : construire, loger, réhabiliter, accompagner." Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat

 

Paris Habitat - Un immeuble chauffé par la chaleur du métro

Prix de l’innovation architecturale et environnementale en partenariat avec la fondation Excellence SMA

 

Paris habitat

En 2009, à l’occasion de travaux de rénovation d’un immeuble en plein cœur de Paris, Paris Habitat identifie une opportunité de récupérer la chaleur du métro : une porte en sous-sol donne accès au tunnel de la ligne 11, qui passe sous l’immeuble.

En 2016, Paris Habitat installe dans l’immeuble une pompe à chaleur, en partenariat avec la RATP ; l’énergie ainsi produite est utilisée pour chauffer les 20 logements. Le dispositif permet aujourd’hui de couvrir 35% des besoins en chauffage de l’immeuble et de générer pour les locataires 1 400 euros / an d’économies. Ce sont aussi des bénéfices pour la planète, avec 2,6 tonnes de CO2 évitées par an (l’équivalent de 22 000 km parcourus en 4×4 en ville).

Ce projet est un exemple de l’engagement de Paris Habitat à améliorer la performance énergétique du patrimoine et maîtriser les charges des locataires pour renforcer leur pouvoir d’achat.   

 

Domofrance - Accompagnement en estime de soi des femmes en difficultés

Prix de l’innovation sociale, en partenariat avec Caisse d’Épargne

 

DomoFrance

L’innovation réside dans la façon d’aborder les difficultés des femmes en partenariat avec l’association « Les Fées Papillons » installée dans le quartier prioritaire les Aubiers à Bordeaux.

Il s’agit de redonner confiance aux habitantes et ainsi de leur ouvrir les portes de l’insertion ou de la (ré) insertion sociale, professionnelle. Un atelier d’estime de soi permet en premier lieu de faire travailler les femmes sur elles-mêmes afin qu’elles puissent enfin « s’autoriser » à bénéficier de soins de bien-être et de beauté (relaxation, coiffure, esthétique, image...).

A ce jour, 450 femmes ont pu bénéficier de cet accompagnement. Le bailleur social a joué un rôle de mise en relation avec un grand nombre de partenaires, il accompagne l’association pour obtenir des financements et il met également à disposition gratuitement deux logements.

Le projet se développe aujourd’hui en interbailleurs sur d’autres territoires.

 

Archipel Habitat - Ecole de la proximité

Prix de l’innovation liée au développement local et économique,

en partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

 

Archipel Habitat

Ce projet répond à une double ambition, impulser l’insertion par l’activité économique des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et répondre aux besoins d’emploi pour le monde Hlm.

L’Ecole de la proximité, c’est la création d’une structure de formation au cœur d’un QPV. C’est la 1ère formation de gardiens d’immeubles de logements sociaux, réservée aux demandeurs d’emplois issus uniquement des QPV, locataires d’un logement social. 12 personnes ont suivi la formation pendant 5 mois et 11 d’entre elles ont obtenu leur diplôme.

Une partie de la formation est internalisée en impliquant des salariés de l’office public de l’habitat de Rennes Métropole sur la partie pédagogique et dans l’accueil des stagiaires pour les périodes d’immersion. A la fin de la formation, les stagiaires obtiennent un diplôme de niveau V qu’ils peuvent valoriser sur le marché de l’emploi.

Tous les postes vacants de gardiens d’immeubles du parc d’Archipel Habitat ont été pourvus en embauchant 70% des stagiaires et en accompagnant les autres stagiaires dans leur recherche d’emploi.

L’originalité du projet réside dans la création d’un lieu de formation pour des métiers de proximité, dynamisant ainsi un territoire et répondant aux besoins de recrutements locaux

 

Seine-Saint-Denis habitat - Agilité

Prix de l’innovation managériale, en partenariat avec l’Afpols

Seine-Saint-Denis habitat

Seine-Saint-Denis habitat a engagé un projet Agilité associant l’ensemble des collaborateurs mais aussi les parties prenantes de l’organisme, pour les rendre acteurs et décideurs des changements à mettre en œuvre pour améliorer le service aux locataires et l’efficacité professionnelle et managériale.

Le temps a vécu où le processus de décision ou de changement dans l’organisation était vertical, de haut en bas et reposait sur un petit nombre. Afin de relever les nombreux défis de l’Office et d’améliorer la qualité de service, Seine-Saint-Denis habitat a décidé de renverser la logique, de parier sur le fait que de nombreuses améliorations, petites ou grandes, pouvaient naître de groupes projets décidés et animés par les agents eux-mêmes.

L’objectif est de libérer les énergies, parier sur l’intelligence collective et rapprocher la décision du terrain.

Pour inscrire ce fonctionnement de manière durable dans l’organisme, le style de management doit évoluer davantage vers une posture de soutien et d’accompagnement. Les 110 managers de l’Office (dont une moitié managers de proximité) travaillent sous forme de séances de co-développement sur des cas concrets.

 

Grand Dijon Habitat - Résidence la Quadrata - écoquartier Via Romana à Dijon

Prix « coup de cœur », en partenariat avec la Banque des Territoires

Grand Dijon habitat

Mariages, familles recomposées, télé-travail, nouvelles mobilités… La société change à une vitesse incroyable alors que pendant ce temps, la configuration des logements elle ne change pas ou si peu…

Face à ce constat, Grand Dijon Habitat a construit « La Quadrata » avec le Cabinet Sophie Delhay, architecte, lauréate NAJA 2006 et nominée Équerre d’Argent 2014.

« La Quadrata » ce n’est pas un projet de 40 logements, mais un projet de... 240 pièces !

Chaque logement est composé d’une collection de pièces carrées de 13 m2, dont l’usage est totalement libre. Séjour, chambre, bureau, salle à manger… sont là où le locataire le désire !

Ces pièces sont mises en réseau entre elles par de grands coulissants en bois qui permettent à chacune de ces pièces d’être connectée ou déconnectée des autres.

Ici, vous l’avez compris, ce sont les habitants qui définissent l’usage de chaque pièce et qui composent, sans travaux, le logement qui leur ressemble !

 

Visionner les présentations des candidats et la remise des prix lors du Congrès Hlm

Retrouver le Dossier de Presse Trophées de l'innovation Hlm 2019 ci-dessous