L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours
Nous écrire

Elections 2022 : le Mouvement Hlm formule 95 propositions aux candidats et candidates à l’élection présidentielle

Alors que 81%* des Français souhaitent que la question du logement occupe une place plus importante dans la campagne électorale, l’Union sociale pour l’habitat a rendu publiques, jeudi 10 février, ses propositions, formalisées dans un document intitulé « Elections 2022, les propositions du Mouvement Hlm ».

Elaborées dans le cadre d’une large consultation des organismes Hlm, des fédérations, des associations et unions régionales, des commissions et du Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat, ces 95 propositions portent sur 6 axes :

  • Faciliter la production de logements sociaux par des mesures structurelles et durables ;
  • Loger la France telle qu’elle est ;
  • Encourager les parcours résidentiels ;
  • Participer au pacte républicain ;
  • Lutter contre le dérèglement climatique ;
  • Innover aux côtés des territoires.

La synthèse de ces propositions a été soumise à un groupe de 20 citoyens et citoyennes réunis lors d’un atelier visant à recueillir leurs points de vue et recommandations.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « Le Mouvement Hlm a fait le choix de s’inscrire pleinement dans le temps qui s’ouvre, celui des élections présidentielle et législatives, celui de l’installation d’un nouvel exécutif et d’un Parlement renouvelé. Notre rôle est d’éclairer les enjeux qui seront ceux des cinq prochaines années en matière de logement, et singulièrement de logement social. Nous défendons l’idée que le logement social est avant tout une chance pour la France et beaucoup de pays nous envient ce modèle durable. À travers ces 95 propositions, réunies en 6 titres, nous exprimons notre vision d’une France inclusive et bienveillante, et nous voulons, en professionnels, décrire le « comment » le secteur du logement social peut mieux y contribuer. »

Retrouvez l’intégralité du rapport « Elections 2022 : Les propositions du Mouvement Hlm »

* Source : Enquête BVA sur « La place du logement dans la campagne électorale » - Janvier 2022